Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Festival>Marckolswing 2017

Marckolswing 2017

        
A voir également : Marckolswing ! Festival de Jazz de Marckolsheim 2018

Marckolswing, c’est le petit festival de jazz devenu grand qui célèbre cette années ses 11 ans d'existence. Concerts de jazz classique, ambiance rétro, danse swing... on s'y amuse et on en prend plein les oreilles.

Galaad Moutoz Swing Orchestra : ces jeunes gens ont de la classe ! © DR Galaad Moutoz Swing Orchestra : ces jeunes gens ont de la classe !

Chaque année, Marckolswing vous invite à un saut dans le temps. Vous n'êtes plus à Marckolsheim. Vous êtes dans un club enfumé de la Nouvelle Orléans ou de New York, dans les années 30. ça joue, ça danse. Certains sont même habillés comme à l'époque !

Le festival se tient sur trois soirées musicales, du jeudi au samedi. Il est l’œuvre de l’association Marckodrom, des fous de jazz au service de cette musique largement laissée de côté par le mainstream musical. Dans une belle convivialité, de très jolis concerts représentant différents styles de jazz sont proposés, avec des invités de prestige venus d'Europe et parfois de bien plus loin.

Des musiciens venus de loin

Il y a quatre ans, le festival s'est ouvert à la danse : on ne saurait en effet écouter des heures de swing sans avoir envie de se déhancher. La disposition ingénieuse de la Salle des fêtes fait son retour : les mélomanes paisibles et les danseurs peuvent cohabiter sans difficulté. De nombreux sièges se trouvent juste devant la scène ; le dancefloor plus au fond de la salle. D'autres places assises, surélevées, permettent à la fois de profiter du spectacle sur scène et sur la piste.

Au total, trois soirées de jazz, 6 concerts différents, deux par soir. À ne pas rater, notamment, la venue de Scott Hamilton au saxo et Dado Moroni au piano, deux pointures internationales qui ont joué avec les plus grands. Le duo bordelais formé par Jérôme Gatius et Alain Barrabès impressionne d'élégance. Petit coup de coeur pour les jeunes du Galaad Moutoz Swing Orchestra, fougeux, vibrants et précis, à un âge où beaucoup sont plus Section d'Assaut que Section Rythmique.  ☛ M.O.

Le programme de ces trois jours de fête et de musique :

Jeudi 16 mars : Antoine Boyer invite Sébastien Giniaux + Galaad Moutoz Swing Orchestra

Vendredi 17 mars : La Section Rythmique invite Scott Hamilton & Dado Moroni + Michel Pastre Quintet, Charlie Christian Project

Samedi 18 mars : Jérôme Gatius & Alain Barrabès "Echoes of Spring" + Spirit of Chicago Orchestra, Singing in the rain : the origins

Infos pratiques

  Commentaires

Marckolswing ! Festival de Jazz de Marckolsheim : les autres éditions

A voir également

Agenda
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS