Publicité

Machin(e)s désirant(e)s et délirant(e)s

Le mois de février à Strasbourg est consacré à Casanova : du 6 au 15 février, l’évènement « Strasbourg, mon amour » a pour thème « Casanova, impénitent séducteur ».

La Galerie Associative Art’Course s’est emparée artistiquement de la thématique de façon à créer son évènement du 04 février au 7 mars 2015. Elle a imaginé un thème qui invite l’artiste à endosser le costume de Casanova esthète mais joueur pour proposer un(e) « machin(e) » désirant(e) et délirant(e).

Les artistes invités : Annick Beaurain, Cécile Carrière, Daniel Depoutot, Josselin S.Gaguidi, Marie-France Jaffrennou, Evi Kalessis, Mécheri Miloud et Jacques Vicens.

Endosser le costume de Casanova, c’est se mettre dans la peau d’un homme dont le nom est devenu symbole de séduction. Casanova disait : « Chaque désir (…) trace en nous un dessin, une ligne qui monte, vacille et parfois se dissout ». Et aussi : « Cultiver les plaisirs de mes sens fut dans toute ma vie ma principale affaire, je n’en ai jamais eu de plus importante ».

Selon Deleuze et Guattari, « dans la nature et dans tout corps il n'y a que des agencements machiniques, une multiplicité de machines, machine désirante, mais aussi machine-organe, machine-énergie, et des couples, accouplements de machines » (Anti-OEdipe, 1972).
Nous pensons aux machines de Jean Tinguely, à la machine à peindre de Raymond Roussel, aux corps sans organes d’Antonin Artaud, aux costumes du carnaval de Venise et bien sur à l’artiste Jeff Koons lui-même.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg