Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Roma inspiration baroque

Roma inspiration baroque

        

Roma inspiration baroque photographies de Benjamin Kiffel.
Pour Strasbourg Art-photography.

Après une période nocturne et des propositions très urbaines et industrielles (Port du Rhin Strasbourg, Nocturnes, Extérieur nuit), il convient de questionner la place de l'homme dans l'espace et dans la cité d'une autre manière, de poser la question de la lumière différemment.
L'Italie est au cœur de ce mouvement, avec cette proposition romaine tournée sur le baroque.
Qu'est ce qu'une architecture ? Quelle place laisse t-on au sentiment, à l'art , à l'émotion?
On pense bien sûr à la réflexion de Borromini et du Bernin, de Michel-Ange, mais aussi du quartier fasciste. Cette problématique reste prégnante aujourd'hui.
Comment concevoir une esthétique? Quel est le rapport au sacré ou au sentiment ? Quelle place accorde t-on aux hommes ? Rome était donc une étape idéale pour ce questionnement.

J'y suis parti en résidence l'été 2017, une semaine en immersion, focalisé sur cette question, cherchant les fulgurances, la lumière, les structures, l'équilibre, dans cette ville où tout est art, où tout est beau, où tout est si doux.
La démarche n'a rien de documentaire, il ne s'agit pas de restituer, d'illustrer, mais elle emprunte, pour une fois, des ressorts davantage photographiques. Etonnant en effet pour quelqu'un qui se définit comme un plasticien, de voguer vers des registres plus classiques, l'usage du noir et blanc n'est ici pas anodin.

Cette quête de volupté incarne une forme de renaissance, d'attirance vers la lumière. Ces lumières sont naturelles, crues ou davantage satinées, dans des églises, des cours intérieures, des villas, des palais, transcendantes et signifiantes, sacrées ou magiques. Elles dessinent des espaces, façonnent les structures, rythment les perspectives.
Il y a peu d'images de nuit, la construction est rigoureuse, la profondeur de champ révèle la ville. Il y a également des angles, des bouts d'architecture, des ciels, des ombres, des découpes qui côtoient des vues de cœurs d'églises, des anges, des plafonds richement décorés. Les compositions sont contrastées, les cadres structurés, les angles variés. Il n'y a personne, pas de vie, la ville semble abandonnée.

Ces vues romaines montrent une harmonie, une douceur, une sérénité. L'inspiration baroque flotte dans l'ensemble comme un leitmotiv, il ne s'agit pas d'ornement, mais d'une identité spécifique, d'un rapport au monde, philosophique, spirituel, et architectural. Une Roma, entre Sorrentino et Fellini, immanente, douce, magique et intemporelle.

© benjamin kiffel

Infos pratiques

A voir également

  • Swarovski
    Swarovski

    Mulhouse

    Le spécialiste du Cristal a désormais sa boutique à Mulhouse : les plus beaux bijoux Swarovski vous attendent rue du Sauvage ! Marque connue et reconnue internationalement, Swarovski fait rêver des générations entières de femmes depuis sa création en 1895, en Autriche. Utilisant son cristal pour réaliser des collections originales et ultra tendances de bijoux, la marque Swarovski […]

  • Cour des Maréchaux
    Cour des Maréchaux

    Mulhouse

    La cour des Maréchaux vous invite à fêter la magie de Noël… Dans un décor féérique, venez découvrir notre majestueux sapin de Noël aux pouvoirs magiques… en passant sous son arche n’oubliez pas d’y faire un vœu ! Et pour immortaliser cet instant magique, prenez le temps de faire une jolie photo ! La Cour des Maréchaux, ma destination […]

  • Noël 2018 à Kaysersberg : Crèches et sapins de Noël d\'ici et d\'ailleurs
    Noël 2018 à Kaysersberg : Crèches et sapins de Noël d'ici et d'ailleurs Du Vendredi 30/11/2018 au Dimanche 6/01/2019

    Salle de l'Arsenal - Kaysersberg  -  Kaysersberg

    Chaque année, découvrez l'exposition proposée et créée par l'Association Noël à Kaysersberg. L'édition 2018 est une véritable invitation au voyage à travers une exposition aux couleurs des Noëls internationaux. Ouvrez grands vos yeux et admirez les innombrables crèches et décors de Noël des pays invités (Russie, Bolivie, Afrique, Scandinavie...). […]

  • Water Your Garden In The Morning
    Water Your Garden In The Morning Du Dimanche 14/10/2018 au Dimanche 13/01/2019

    Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC) Alsace - Altkirch  -  Altkirch

    Exposition personnelle d'Edit Oderbolz. Un commissariat d'Elfi Turpin. Water Your Garden In The Morning a longtemps été un titre de travail, c’est-à-dire un titre donnant une orientation intuitive, si ce n’est une méthodologie qu’Edit Oderbolz a utilisée pour penser et façonner cette exposition. Il faut donc l’imaginer commencer chaque journée par arroser son jardin, par […]

  • NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION
    NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION Du Vendredi 28/09/2018 au Dimanche 26/05/2019

    Musée Würth - Erstein  -  Erstein

    NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION propose de découvrir les œuvres d’une quarantaine d’artistes contemporains qui vivent et travaillent en Namibie. Cette exposition à Erstein, rassemblant 150 œuvres, dresse le portrait d’une scène artistique féconde et créative, celle d’une jeune nation profondément marquée par son indépendance […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine 360 Xtrem Festival 360 Xtrem Festival

Cette semaine le JDS vous invite au 360 Xtrem Festival, qui aura lieu au Parc Expo de Colmar les 26 et 27 avril 2019. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 314

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS