69ème Foir'Expo 2016

Foir'Expo de Mulhouse 2020 : tout le programme

Chaque année au mois de mai, la Foir’Expo investit le Parc Expo de Mulhouse ! Au programme, comme d’habitude : soirées festives, restaurants éphémères, exposants divers et variés... Mais aussi beaucoup de nouveautés. Clairement, la foire « se réinvente ».

En 2013, la Foire de Mulhouse a entamé un cycle de renouvellement de ses propositions et animations, et cela a commencé par un changement de nom. Ainsi arrivait « la Foir’Expo ». L’année dernière, les organisateurs ont proposé au public un nouvel évènement adossé à la foire, Déc’Or, autour de la déco intérieure et de l’art sous toutes ses formes - un peu à la manière d’un Folie’Flore devenu indissociable des Journées d’Octobre. Le pari a été réussi et les visiteurs ont, semble-t-il, été conquis. La déambulation Déc’Or fait donc son retour cette année mais ce n’est pas tout, plusieurs autres nouveautés sont à signaler, comme le salon des métiers d’art Alter Native(s), qui se veut une vitrine de la créativité et de la modernité des métiers de la création dans le Grand Est. Foir’Expo met aussi le paquet sur l’aspect familial, avec l’arrivée de l’Arche des Animaux, un espace de 2000 m² qui comprend une ferme pédagogique où petits et grands pourront recueillir des infos intéressantes sur la vie des ânes, des cochons, des chèvres mais aussi s’amuser, avec des initiations à la pêche, des shows de dressage de toutous et des démonstrations de police canine (certains se souviendront alors de Diesel, le berger belge médaillé du RAID).

Une foire toujours plus créative et festive

Deux autres espaces pourront être visités : un parc de structures gonflables pour les enfants et un Village des sports. Comme chaque année, les exposants seront de retour avec près de 450 stands aux thématiques fort variées : bien-être, mode, savons artisanaux, mobilier, cuisines...
Deux espaces « gastronomie » distincts ont été aménagés cette année : la zone Food Truck avec musique de fond, esprit lounge et DJ après 20h. Et la zone Dancing gourmand avec ses six restos éphémères animés par des orchestres plus tradi’ invitant à danser sur de la variété. Surtout : l’entrée est gratuite tous les soirs après 18h.

Déc’or : le show déco de la foir’expo

Déc’Or, c’est l’événement parallèle à la Foire, conçu autour de la décoration intérieure et de l’artisanat d’art. Et plébiscité lors de sa première édition l’an passé.

Le show Déc’Or fonctionne un peu sur le même principe que la déambulation Folie’Flore, mais avec un thème « habitat ». Cette année, le parcours sera articulé en 7 actes imaginés par des décorateurs, plasticiens et artisans régionaux. Vous êtes plongé dans une succession d’ambiances habillées de sons et lumières et de magnifiques mises en scène. Tout démarre par un passage sous une Tour Eiffel « vortex » (deux mois de préparation pour cette pièce gigantesque signée par un collectif mulhousien). Puis place aux oeuvres d’art de 19 artistes... issus de 19 communes de la M2A ! Allez Flax’ ! Non, allez Pfastatt ! Chacun ses favoris... Il y aura aussi un cabinet de curiosités, une maison de rêve Décor, un véritable sous-bois ou encore un nuage de lumières musical... Sans oublier un nouveau salon dans le salon autour des métiers d’art : Alter Native(s).

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Vendredi 13 Mai 2016 au Dimanche 22 Mai 2016 de 10h à 20h (jusqu'à 22h pour le secteur restauration), nocturnes les Ve.13, Sa.14, Di.15, Ve.20 et Sa.21/5 jusqu'à 21h (jusqu'à 23h pour le secteur restauration)

Tarifs :

4/5€ (Foir'Expo + Déc'Or)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !