Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Fêtes populaires>Fêtes populaires>Fête des Fifres - Pfifferdaj 2018 à Bischwiller

Fête des Fifres - Pfifferdaj 2018 à Bischwiller

  • Du 10/08/2018 au 12/08/2018

    Centre-ville et Parc du Château Bischwiller

        

Comme tous les deux ans, la ville de Bischwiller remonte le temps pour sa grande fête historique : la Fête des Fifres. Au programme de cet évènement incontournable, un grand spectacle en soirée et trois jours de fête : musique et spectacles de rue seront à l'honneur.

Spectacle autour de jeux d’eau avec Aquatique Show © Aquatique Show Spectacle autour de jeux d’eau avec Aquatique Show

La commune de Bischwiller donne rendez-vous au public les 10, 11 et 12 août 2018. Les animations seront nombreuses, en rapport avec le patrimoine historique de Bischwiller et son passé !

Fête populaire multiséculaire, le « Pfifferdaj » (Fête des fifres en alsacien), dont les origines remontent au XVIIe siècle, réunit de nombreux artistes, des compagnies de musiciens et des artisans pendant trois jours au début du mois d’août. En 2018, ces jours de fête, totalement gratuits, font place à cette tradition et plus encore : le public le plus large possible pourra vivre un divertissement à la manière des fêtes baroques européennes pour rappeler le Grand Siècle, tout en s’attachant à défendre des préoccupations contemporaines à travers la poésie du nouveau cirque, notamment l’importance de la vie subaquatique.

Le spectacle nocturne : Féérie des eaux

A chaque édition de la fête, un spectacle nocturne est proposé Féérie des eaux au Parc du Château pour le public venu nombreux. L'édition 2018 a sélectionné un spectacle de la société Aquatique Show International et la compagnie Remue-ménage. Un grand spectacle aquatique où se mêlent fantaisie, jeux d’eau, jets, projections vidéo et laser sur écrans d’eau, bouquet pyrotechnique, cortège lumineux et numéros de cirque, comme Versailles pouvait en offrir dans ses jardins en 1686, l’année même de la construction du Trianon.

Une première partie de la Compagnie circassienne «Remue Ménage» propose une parenthèse enchantée, jusque dans les profondeurs marines, comme pour plonger mieux encore dans la mythologie des abysses chère à Louis XIV.

Des animations autour du thème du Moyen Age

Des dizaines de groupes de fifres, venus d'ici et d'ailleurs, du Moyen Age jusqu'au 19ème siècle défileront dans les rues de la ville pendant toute la durée de l'évènement. Parmi les invités de cette édition 2018 : deux Géants de la fanfare belge d’Irchonwelz et ses musiciens, la batucada Les Z’enflammés, ou encore les lanceurs de drapeaux italiens de Noale (Province de Venise).

Samedi et Dimanche, on retrouvera le traditionnel marché médiéval au cœur de la ville, rue du Château. Ce marché, aussi appelé Marché des Ménétriers, accueillera artisans, créateurs et commerçants qui travaillent autour de la thématique du Moyen Age. Des échoppes anciennes jalonneront la ville et y retrouvera frappeurs de monnaie, maréchaux ferrants, apothicaires et mages en tout genre, tonneliers, calligraphes, orfèvres et marchands de pierre...

Les enfants ne seront pas en reste puisque des animations et des ateliers autour de la découverte du quotidien médiéval sont prévus : reproduction d’objets et d’accessoires (fonderie de cloches, vannerie, tonnellerie, etc.), initiation au jonglage, ballades en poney, maquillage et ateliers spécifiques autour de la science et de la géométrie.

Buvette et restauration sur place.

Infos pratiques

  • Plan Carte Fête des Fifres - Pfifferdaj 2018 à Bischwiller
    Centre-ville et Parc du Château 67240 Bischwiller

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Vendredi 10 Août 2018 au Dimanche 12 Août 2018

    Tarifs :

    Gratuit

Agenda des fêtes traditionnelles en Alsace

 Galerie photos

  • Spectacle autour de jeux d’eau avec Aquatique Show  © Aquatique Show
  • Spectacle autour de jeux d’eau avec la Cie Remue-Ménage © Cie Remue Ménage
  • Animation pédagogique avec Valentin l’Ours © Pascal Roux
  • Les musiciens accompagnent les festivités © Ville de Bischwiller
  • Féerie des eaux au Parc du Château DR

  Commentaires

Fête des Fifres - Pfifferdaj 2018 à Bischwiller : les autres éditions

A voir également

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS