Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

LuX

  • Du 07/07/2018 au 02/09/2018

    Place du Château, Barrage Vauban et Place de l'Université Strasbourg

        

Cette année, le grand spectacle estival de Strasbourg a choisi de se renouveler complètement ! C'est ainsi que du 7 juillet au 2 septembre 2018, le public pourra découvrir trois expériences inédites sur trois sites emblématiques de Strasbourg : le Barrage Vauban, la place du Château et le Palais Universitaire.

LuX : un parcours à travers trois sites emblématiques de Strasbourg DR LuX : un parcours à travers trois sites emblématiques de Strasbourg

L'idée du spectacle estival de cette année, c'est de retracer l'histoire de la ville et de raconter les époques qui ont donné ses lettres de noblesses à notre belle capitale alsacienne. Du côté de la Place du Château (à côté de la Cathédrale de Strasbourg), c'est le Moyen-âge qui est mis à l'honneur, au barrage Vauban le siècle des Lumières et la Neustadt sur la place de l'Université.

Une manière inédite de découvrir l'histoire strasbourgeoise et son patrimoine, en profitant des belles soirées estivales.

La Flèche dans les nuages-Place du Château

Le Moyen-Age Strasbourgeois est marqué par la construction d’un monument emblématique de la ville, la Cathédrale. Si elle est aujourd’hui un véritable symbole de l’Alsace, c’est bien pour ses particularités architecturales, entre le gracieux et le colossal.

Prenez un instant pour lever les yeux vers l’imposant monument qui vous fait face : comment a-t-il surgi de terre pour s’élancer vers les cieux ? Avez-vous déjà imaginé comment a pu être érigée cette délicate flèche qui semble percer les nuages ?

En accueillant La Flèche dans les nuages, la place du Château se prête à cet instant de rêverie avec une structure insolite d’écran tendu vers le ciel, sur lequel vous pourrez découvrir l’incroyable aventure que fut la construction de cet édifice, « prodige du gigantesque et du délicat »*.

* Victor Hugo

Le Temps des lumières-Barrage Vauban

Edifice militaire de la fin du XVIIe siècle, le barrage Vauban est un monument historique iconique de Strasbourg. Ses fonctions et particularités architecturales ont évoluées au fil des années et des occupations de la Ville. Autrefois barrage censé freiner la progression des troupes ennemies, il est aujourd’hui votre support pour voyager dans le siècle des Lumières.

Laissez-vous emporter dans cette période, véritable révolution intellectuelle, où connaissances, sciences et arts forment un tourbillon de pensées et de sensibilités nouvelles. Avec Le Temps des Lumières, le siècle des éclairés va se mettre en mouvement devant vos yeux, offrant une fresque spectaculaire d’une période de prospérité et de rayonnement pour Strasbourg.

Le barrage Vauban se dévoile de manière exceptionnelle et fait intégralement partie du spectacle panoramique dont il se fait l’écran. La création sonore et artistique garantit l’immersion totale et la surprise lors de ce saut temporel.

Uniō-Place de l'Université

Après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1871, l’Empire allemand souhaite la création d’une nouvelle université à Strasbourg. C’est autour de ce projet que s’érige tout un quartier, la Neustadt (Nouvelle ville), aujourd’hui attribué au patrimoine mondial de l’Unesco.

Admirez la richesse architecturale des bâtiments qui vous entourent et attardez-vous face au Palais universitaire. Ce monument, véritable symbole de savoir, d’art et de science, vous invite à voyager vers une époque marquante, qui a forgé l’identité de Strasbourg.

Avec Uniō, le Palais se fait alors support d’un spectacle grandiose, entre réel et virtuel. Les spécificités ornementales et les différents mouvements architecturaux en place seront révélés et mis en valeur par une création visuelle et sonore inédite.

Infos pratiques

  • Plan Carte LuX
    Place du Château, Barrage Vauban et Place de l'Université 67000 Strasbourg

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 7 Juillet 2018 au Dimanche 2 Septembre 2018

    Tous les soirs
    En juillet : à partir de 22h30 et jusqu'à minuit
    En août et septembre : à partir de 22h et jusqu'à minuit

    Tarifs :

    Gratuit

L'été à Strasbourg

 Galerie photos

  • LuX : un parcours à travers trois sites emblématiques de Strasbourg DR
  •  © ACTLD/Ville de Strasbourg

  Commentaires

  • Mattia | 19/07/18 | 12h44

    C'est dommage que le spectacle dure jusqu'à minuit seulement, il faudrait le prolonger au moins jusqu'à 1 heure.

  • Isa | 18/07/18 | 14h15

    Édition 2018
    Extrêmement déçus...le support des Lumières n’est pas la Cathédrale mais un filet suspendu dans les airs ! Résultats des courses ?
    1. Si vous n’etes Pas parfaitement installé SOUS le filet, vous voyez les bâtiments alentours par transparence, bâtiments éclairés bien sûr. Par conséquent, la visibilité de ce qui est projeté est clairement réduite.
    2. Pour voir le spectacle, vous devez rudement pencher votre tête en arrière, pendant 10 min, ou, mieux, vous allonger. Quid des personnes handicapées ou âgées qui ne peuvent pas se contorsionner de la sorte ?
    3. Le nombre de spectateurs pouvant pleinement profiter de la représentation se trouve de fait nettement réduit, puisqu’il faut s’allonger...
    4. Où est la mise en valeur de la Cathédrale ? Elle n’est qu’un bâtiment parmi les autres autour.
    5. L’applaudimètre était assez faible comparé aux années précédentes et les commentaires assez... désappointés dirons-nous...

  • Mathieu | 10/09/17 | 9h44

    Magnifique et bande son extra. Évidemment celui dépend de la sensibilité de chacun. Cette année c'est particulièrement moderne. En plus les horaires de septembre sont plus arrangeantes pour les enfants et l'affluence moindre. Dommage, nous n'aurons pas l'occasion d'y retourner une seconde fois, ca se termine ce dimanche!

  • coco | 02/09/17 | 0h09

    Contrairement à certains avis ici, public réactif et enchanté. Si les lumières manquaient par moment de feerie, ou d'originalité, il y avait des passages très réussis soulignant habilement les reliefs. Encore faut il savoir où regarder. Quant à la bande son, moderne, j'ai adoré au point où je serais bien resté pour une 2e

  • Christian | 28/08/17 | 20h30

    Quelle déception ! Ayant eu la chance d'admirer bien des sons et lumières sur des cathédrales dans plusieurs grandes villes de France, comme Reims, Amiens, etc. nous avons été terriblement déçus par celui de Strasbourg ! Bande son douteuse, avec des basses terribles...et sans grand intérêt. Quant aux lumières nous n'avons jamais eu de coup de cœur. Balayer de la sorte la façade d'un aussi grand édifice avec des projecteurs n'est pas bien compliqué... Où est la magie ?...pourtant la technologie permet des prouesses en la matière ! Mais le travail n'est pas le même... Dommage pour Strasbourg...ses habitants et visiteurs !

  • Vincent67300 | 25/08/17 | 1h10

    Nous avons adoré, ainsi que notre fils de 3 ans et demi. Notre fille de 2 ans en revanche était un peu jeune.
    Le spectacle est superbe et met parfaitement en valeur une partie moins admirée de la Cathédrale.
    les gens autour de nous ont également beaucoup aimé : foncez-y vite ! :)

  • Wandres | 18/08/17 | 23h22

    Étant donner qu'on ne pouvait accéder plus du château , le spectacle était nul vu de côté. Beaucoup de personnes sont parties avant la fin du spectacle. Mon petit fils qui c'était réjoui, à été très déçu.

  • maria | 17/08/17 | 13h29

    Plutôt déçue par le spectacle... celui de l'été 2016 était particulièrement réussi, à tous les niveaux : choix de la musique, jeux de lumières, fil conducteur.....celui de 2017 laisse une impression très "brouillon", pas du tout marquante, c'est dommage. Quand les projecteurs se sont éteints, il n'y a eu aucun applaudissement ce qui me fait penser que je n'étais pas la seule à avoir eu cette impression.

LuX : les autres éditions

A voir également

  • Les Docks d\'été 2018
    Les Docks d'été 2018

    Manifestations  - Animations

    Du Dimanche 8/7/2018 au Dimanche 2/9/2018

    Presqu'Île Malraux - Strasbourg

    Une véritable plage urbaine, sur le parvis de la Médiathèque André Malraux, voilà la promesse des Docks d'été à Strasbourg. Rendez-vous tous les jours du 8 juillet au 2 septembre 2018 pour la 9ème édition ! Tous les jours, de 14h à 19h, petits et grands pourront profiter de multiples animations : jeux de sable, jeux […]

  • Folklore alsacien
    Folklore alsacien

    Manifestations  - Folklore

    Du Dimanche 1/7/2018 au Dimanche 2/9/2018

    Strasbourg

    Le folklore alsacien est à l'honneur pendant tout l'été à Strasbourg avec de la musique, des danses et des costumes traditionnels. Tous les dimanches de 10h45 à 12h, du 1er juillet au 3 septembre 2018 (sauf le 12 août, en raison d'un autre évènement de l'été à Strasbourg : le FarSe), les groupes folkloriques des villes et […]

  • Grande braderie de Strasbourg 2018
    Grande braderie de Strasbourg 2018

    Manifestations  - Braderie

    Samedi 28/7/2018

    Strasbourg

    Braderie dans les rues de Strasbourg pour faire de bonnes affaires, organisée par l'association des commerçants Les Vitrines de Strasbourg. Toutes les rues et les places du centre-ville accueillent des stands tandis qu'une opération « vide greniers » est proposée sur la Place Broglie.Une journée dédiée aux bonnes affaires […]

  • Nuit des étoiles 2018
    Nuit des étoiles 2018

    Manifestations  - Animations

    Vendredi 3/8/2018

    CINE de Bussierre - Strasbourg

    La Nuit des étoiles, c'est une grande fête de l'astronomie dans toute la France. Elle se déroulera cette année encore, au début du mois d'août. Au programme, des balades nocturnes, des observations du ciel avec des passionnés et des professionnels ainsi que diverses animations.Le calendrier complet de toutes les animations en France

  • Festival des Arts de la Rue de Strasbourg - FARSe 2018
    Festival des Arts de la Rue de Strasbourg - FARSe 2018

    Manifestations  - Spectacle plein-air

    Du Vendredi 10/8/2018 au Dimanche 12/8/2018

    Strasbourg

    Le Festival des Arts de la Rue (FARSe) de Strasbourg aura lieu du 10 au 12 août 2018. Son principe ?  Proposer gratuitement des spectacles de rues, à l'instar du festival Scènes de rue à Mulhouse. Cette édition sera placée sous le signe d’une nouvelle direction artistique avec Claire Ducreux (artiste chorégraphique). Pendant trois jours, […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS