Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

L'Autre Salon

        
© Céline Clément

On prend les mêmes et on recommence ? Cette année, le Salon du Livre de Colmar fait sa mue et – à la fête – revêt la nouvelle étiquette de Festival du Livre de Colmar.

L'Autre Salon de son côté continue d'afficher sa différence et reste par un joyeux concours de circonstances aussi Autre (et aussi Salon!) qu'il l'était. C'est que son ADN (altérité dynamique et novatrice) est logée bien profondément dans les coussins du fauteuil, l'écran du salon étant remplacé ici par les nombreuses sérigraphies, gravures et illustrations des 24 structures que notre espace va accueillir cette année. (24 ! Le bébé a encore grandi!)

Parmi les nouveautés à signaler, notre espace de débats – délocalisé les deux dernières années au Café Littéraire, loin loin de tous nos exposant-e-s et de nos visiteur-se-s – va être rapatrié sur l'espace de L'Autre Salon. Une fois n'est pas coutume, l'espace fait quand même un peu sa mue puisqu'on réinvente la formule de la table ronde pour laisser plus de liberté à nos collaborateurices créatif-ve-s de la micro : à elleux de proposer au public, depuis le canapé sur lequel on les exhorte à s'asseoir, des divertissements et des nouvelles formes de dialogue qui sauront rendre à la micro ce qui appartient à la micro. (Du pain et des jeux, oui!)

« On lirait le sud »
Autre particularité de l'édition 2017 ? Le thème du Festival du Salon de Colmar, qui fait ses valises cette année avec pour leitmotiv : « on lirait le sud ». On lirait le sud... Le temps dure longtemps, et la vie surement, plus d'un million d'années... Et toujours en... Automne. Oui, bon. Les nuages s'abstiendront peut-être de passer au-dessus du parc des expos de Colmar ce week-end-là (on sait d'ailleurs depuis Tchernobyl que c'est tout à fait possible, et la bonne humeur de nos participant-e-s le prouve depuis nos six ans d'existence). Ce thème méridional, L'Autre Salon se l'approprie à sa manière avec l'aide de l'artiste strasbourgeoise Céline Clément qui s'occupe de notre identité visuelle : cactus, mât provençal, cigale, couleurs chaudes sur papier glacé...

Mais le sud, c'est aussi là où se trouvent tou-te-s celleux qui migrent ailleurs, avec un passeur ou sur un canot de sauvetage, Lampedusa ou Saint-Martin ; celleux qui sous le ciel turquoise de la Grèce et les rocs ocres des falaises regardent l'argent prendre ses clics et ses clacs, devant le ballet des sorciers du capitalisme ; celleux dont les ancêtres ont grandi dans les champs de cotons et qui trouvent aujourd'hui les germes de la révolte dans des villes comme Ferguson ; celleux qui ont vu Palmyre devenir ruines. La microédition présentée à L'Autre Salon cette année restera donc cohérence avec ses origines rebelles, tant dans sa forme – le plus souvent écolo et locale – que dans son fond : consciente des ailleurs mais aussi engagée dans le beau et l'essentiel inutile.

On the road again
Mais un peu de légèreté, que diable ! Le sud, c'est aussi le lieu de l'évasion ! Heureux qui comme Ulysse... Cette année, donc, on s'échappera aussi. Loin d'Irma, loin de la crise, loin de la guerre et des conflits géopolitiques. La plage, le soleil, le plouf qui revigore, on le convoquera en pensée et le proposera à tou-te-s celleux qui n'en font pas l'expérience « pour de vrai ». Mais après tout, une page de bonheur avec Robinson Crusoé est-elle moins vraie que votre transat-mojito à Majorque ? C'est bien cela qu'on aime, à L'Autre Salon : le portail spatio-temporel de la page, cette porte sur une quatrième dimension – la fiction – qui rend la vie quotidienne un peu plus acceptable, un peu moins cynique.

Et comme on sait bien que dans la vie quotidienne, l'endurance est la meilleure des alliées, on en profite pour vous inviter le dimanche 26 novembre à participer au Marathon de l'Illustration. C'est de 14h à 17h, c'est organisé par le collectif Ustensibles, et c'est fun : un nouveau thème toutes les 15 minutes, que les artistes présent-e-s explorent sur un format A5, en dessinant sous les yeux des badauds. À la fin, vous pouvez soit acheter l'original soit miser sur le catalogue qui réunira des copies de toutes ces œuvres éphémères. Vous ne pourrez pas dire qu'on n'a pas tout fait pour vous faire venir à L'Autre Salon...

Aussi, on vous attend nombreux les 25 et 26 novembre prochains à Colmar, pour découvrir tout ça. Vous retrouverez des têtes connues, les habitué-e-s – piliers de comptoir du livre – qu'on revoit toujours avec le même plaisir. Quelques nouvelles têtes aussi. Et si vous voulez mettre la main à la pâte ou juste vous libérer les pattes, trois ateliers seront proposés aux petits comme chaque année et ce durant tout le week-end. Checkez un peu plus bas les créneaux disponibles pour chaque activité et passez vous inscrire sur l'espace de L'Autre Salon dès votre arrivée au parc des expositions ! À très vite !

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Parc Expo de Colmar 68000 Colmar

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 25 Novembre 2017 et Dimanche 26 Novembre 2017 de 9h à 19h

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS