Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Animations>La Nuit des Mystères 2017 à Mulhouse

La Nuit des Mystères 2017 à Mulhouse

        
A voir également : Nuit des Mystères 2018 à Mulhouse

Parcours d'énigmes à résoudre au sein des différents musées de l'agglomération mulhousienne lors de la Nuit européenne des Musées 2017. Le thème 2017 : Voyage autour du monde.

Il va falloir trouver les solutions aux énigmes... © Nuit des Mystères Il va falloir trouver les solutions aux énigmes...

La Nuit Européenne des Musées permet de faire découvrir les collections des musées autrement, d’une manière plus ludique et originale. Comme vous le savez, Mulhouse a poussé le bouchon encore plus loin avec La Nuit des Mystères, un grand jeu de piste familial façon chasse au trésor. Un rendez-vous qui cartonne année après année auprès du grand public.

La Nuit des Mystères à Mulhouse se déroule dans le cadre de La Nuit Européenne des Musées. Depuis plus d’une décennie, Mulhouse se démarque des autres villes du Vieux Continent avec cet événement festif et culturel devenu incontournable. La Nuit des Mystères, c’est une chasse aux trésors grandeur nature qui attire à chaque édition un nombre important de curieux et de passionnés venus s’amuser et s’instruire en famille ou entre amis.

Le samedi 20 mai, pour cette 12ème édition, les participants de la Nuit des Mystères amasseront des informations liées à la thématique des voyages autour du monde, par l’intermédiaire des énigmes concernant les collections des musées participants. Avec toujours des clins d’œil et de l’humour. Les participants arrivés déguisés auront même le droit à des points bonus.

Ramener du festif dans les musées

La course aux bonnes réponses se déroule dans les dix musées Mulhouse Sud Alsace, en ville bien sûr, comme au musée EDF Electropolis, à la Cité de l’Auto, à la Cité du Train ou encore au Musée Historique, mais aussi dans des endroits un peu plus excentrés comme l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, le Musée Rhénan de la Moto à Bantzenheim ou au Parc de Wesserling. Des navettes spéciales effectuent des allers-retours pour tous les détenteurs du Passeport Nuit des Mystères.

L’objectif ne change pas : il faut toujours résoudre des séries d’énigmes tout en visitant les différents musées, où l’on collecte indices et réponses. Deux parcours existent : l’un familial et un second à la difficulté un peu plus élevée, le Parcours Aventure. Attention à ne pas rater de détails au risque de vous retrouver bloqué dans l’avancement de votre quête. Les quatre meilleures équipes sont sélectionnées et départagées par un quizz au Cinéma Le Palace, au centre-ville, à minuit. à gagner : un voyage en Thaïlande. La finale Famille se déroule à 20h au même endroit. Faits positifs, 62% des participants ont moins de 35 ans et 20% d’entre eux retournent dans l’un des musées pour une visite classique.   M.O.

Les règles du jeu

Qui peut participer ? Tout le monde ! Le plus simple est de se réunir en équipe (de deux, trois ou quatre personnes maximum par Passeport). Mais on peut aussi participer tout seul.

Comment jouer ? Il est obligatoire d’acheter un Passeport Nuit des Mystères en vente à partir du 30 avril. Il inclut les supports du jeu, l’accès illimité aux différents musées ainsi qu’aux transports.

Est-ce que c’est dur ? Un Parcours Famille, plus facile existe, idéal lorsqu’on a des enfants ou des copains un peu flemmards.

Infos pratiques

  Commentaires

La Nuit des Mystères à Mulhouse : les autres éditions

A voir également

Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS