Publicité

Les Rencontres de l'interrogation démocratique

La commune de Kingersheim accueille la seconde édition des Rencontres de l'Interrogation Démocratique avec trois rendez-vous en mars, avril et mai 2019.

Bien avant le Grand Débat dont tout le monde parle, Kingersheim avait déjà lancé ses Rencontres de l’interrogation démocratique (RID)... Le thème de la fraternité ouvre la deuxième édition du cycle.

« Passer du ‘‘je’’ au ‘‘nous’’ », « aborder l’avenir avec espoir », « concevoir les solutions de demain »... Tels sont quelqu’uns des mots d’ordre des Rencontres de l’interrogation démocratique (RID), nées en 2017 dans ce que Diane Zune, chargée de mission dédiée au projet, nomme « l’écosystème démocratique en place à Kingersheim ». Les premières RID, concentrées sur une semaine, avaient permis aux citoyens de réfléchir aux moyens d’œuvrer, chacun à leur échelle, pour la « transition démocratique ». Cette deuxième édition, plus aérée, se décline en trois volets, un par mois. Précision importante, tout le monde y est bienvenu : que l’on habite ou non Kingersheim, les discussions sur la façon de créer un monde meilleur sont plus que jamais d’actualité.

Construire la cité idéale

Associations, élus, citoyens, tout le monde est invité à donner son avis et à enrichir les débats, précédés par des conférences. Le vendredi 1er mars, l’essayiste et philosophe Abdennour Bidar nous éclaire sur la notion de fraternité, en compagnie de trois autres invités, pour remettre en avant cet élément clé de la devise républicaine. Vendredi 26 avril, c’est nul autre qu’Audrey Pulvar, présentatrice télé bien connue et ex-présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, qui vient parler de la transition écologique. Enfin, le vendredi 10 et le samedi 11 mai, deux journées de forum ouvert sont organisées pour rendre concrètes les idées exprimées lors du cycle. Objectif : construire la « cité idéale » pour contrecarrer le désastre annoncé par les scientifiques du GIEC à l’horizon 2030... Se rencontrer, discuter, agir, c’est maintenant que ça se passe !

 

Le programme des Rencontres de l'Interrogation Démocratique 2019

Vendredi 1er mars 2019 à 20h - Espace Tival : Conférence portée par Abdennour Bidar (essayiste et philosophe) sur le thème « Démocratie et Fraternité : communauté d'avenir ? »
Avec Jean-Baptiste de Foucauld (fondateur de Démocratie & Spiritualité et porte parole du Pacte Civique), Alexia Germont (présidente du Think Tank « La France Audacieuse », impliqué dans le Grand Débat National) et Nathalie Achard (formatrice en Communication Non Violente)

Vendredi 26 avril 2019 à 20h - Le Hangar : « Chronique d’un désastre annoncé, et si on prenait (enfin) les générations futures au sérieux »
Conférence animée par Audrey Pulvar (journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme) qui présente la transition écologique, par le prisme de la fraternité envers les générations futures.
Suivie par un débat avec Anne Murat (réalisatrice de documentaires et créatrice de la chaîne YouTube « I Woke Up This Morning ») et Elena Lasida (sociologue et professeure en économie sociale à l'Institut Catholique de Paris).

Les demi-journées participatives du 10 et 11 mai

Le vendredi 10 de 14h à 19h et le samedi 11 mai 2019 de 9h à 12h, deux demi-journées participatives pour s'interroger sur le rapport au pouvoir, la rénovation des pratiques démocratiques et les valeurs.

Ce moment participatif constitue le corps du projet de la deuxième édition des Rencontres de l’Interrogation Démocratique puisqu’il vous invite à venir interroger la démocratie grâce à trois verbes d’actions : partager, explorer, s’enrichir. 

Le vendredi 10 mai à 14h : Conférence de Thanh Nghiem. Co-fondatrice des crapauds fous qui préconise la transformation en partant des idées innovatrices de personnes agissant à contre-courant au sein de notre société. Le nom « crapaud fou » est inspiré de la nature car la survie de l’espèce passe par un changement de comportement.

À 19h30, soirée conviviale aux Sheds, autour d'un verre pour échanger avec les autres participants sur un air de musique et déguster des mets concoctés à partir de produits bio et locaux. Réservation en ligne pour la soirée conviviale du vendredi à 19h30-aux Sheds

Renseignements

Espace Tival - Kingersheim 68260 Kingersheim

Dates et horaires :

Vendredi 1er Mars 2019 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Le Hangar - Kingersheim 68260 Kingersheim

Dates et horaires :

Vendredi 26 Avril 2019 à 20h

Tarifs :

Gratuit

68260 Kingersheim Les Sheds

Dates et horaires :

Vendredi 10 Mai 2019 de 14h à 19h et Samedi 11 Mai 2019 de 9h à 12h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité