Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique classique>Caroline Sablayrolles

Caroline Sablayrolles

        
© Caroline Sablayrolles en concert

Caroline Sablayrolles, née à Montpelier en 1977, a grandi à Strasbourg où elle a tout d’abord suivi les cours de Madame Claustre au conservatoire.

Elle doit surmonter depuis l'enfance un lourd handicap visuel qui la prive de vision centrale et altlère sa vision périphérique.

« Du haut de mes six ans, dit-elle dans son livre Avant le concert, paru aux éditions de l’Harmattan, en 2013, je rêvais que je possédais la vision des chats, c'est-à-dire que je pouvais comme eux, voir la nuit et sentir les éléments au delà du regard. Du moins, est-ce ainsi que je me représentais la vision des chats »

Bercée par les répétitions et les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, où son père est bassoniste, la petite fille commence un apprentissage rendu difficile en raison de sa malvoyance. Mais l’attitude bienveillante de son professeur lui permet de poursuivre ce qui sera l’engagement de toute sa vie : jouer et sortir des schémas élitistes pour rendre la musique accessible à tous à travers le piano.

Plus tard, élève de Rena Sherechevskaya, au conservatoire de Colmar, puis de Maria João Pirès pendant plusieurs années dans son Centre des Arts, à Belgais, au Portugal, elle commencera à enseigner et à jouer en public.

La rencontre avec M.J.Pirès est déterminante dans le parcours de Caroline. L’influence de la grande pianiste est évidente dans son jeu : recherche de la compréhension totale de l’œuvre, très grande simplicité, respect du texte, travail sans effets faciles…. Le déracinement culturel joue également un grand rôle. Elle apprend le portugais, une autre musique à vivre au fil des jours. Elle s’imprègne du rythme nouveau de la vie quotidienne, des couleurs contrastées, d’autres nuances gustatives, d’autres sons. Et elle rencontre au conservatoire de Castello Branco, celui qui deviendra son mari, le corniste, André Monteiro.

Lorsque Caroline Sablayrolles revient en France avec son mari, elle enseigne à l’école de musique de Truchtersheim (dans le Kochersberg, région proche de Strasbourg). Elle est prête, par ailleurs, à se lancer dans l’aventure des concerts pour partager avec le public ce que lui ont légué ses maîtres.
Malheureusement, la belle dynamique est interrompue par l’opération d’un méningiome qui la forcera à tout réapprendre, du langage à son métier de pianiste.

Il faudra deux ans de travail et d’espoir partagés avec les siens pour que la jeune pianiste retrouve son aisance d’avant l’opération. De nombreux concerts l’attendent. Elle met au monde une petite fille. Elle écrit un livre avec l’aide de l’écrivain Chantal Serrière. Elle fonde une première association "Vue d'ensemble", avec Yves Wansi, pour élargir le champ des activités des mal-voyants et plus tard, une autre association "Thelxis" dont le but est l'accès pour tous à la musique et aux arts en général. Elle participe au festival de Jersey, aux rencontres de la Société Chopin de Londres, joue Brahms à quatre mains avec François-René Duchâble... Rien ne peut arrêter son besoin de partager la musique qui l'habite avec un public toujours fidèle aux rendez-vous qu'elle lui donne.

Infos pratiques

A voir également

  • Dialogue avec des Rosicruciens
    Dialogue avec des Rosicruciens Samedi 20/10/2018

    Danjoutin

    L'association Amorc de Danjoutin propose une rencontre débat pour présenter la tradition séculaire de la Rose-croix. La Rose-Croix fait partie de la culture régionale rhénane et a accompagné l'essor de l'humanisme rhénan depuis le XVIIème siècle. De nombreux ouvrages rosicruciens anciens sont encore conservés à la Bibliothèque universitaire de Strasbourg et […]

  • Tibet un peuple oublié
    Tibet un peuple oublié Du Vendredi 26/10/2018 au Dimanche 28/10/2018

    Salle des Fêtes  -  Belfort

    L'association Passeport Tibétain vous invite a l'occasion de son 20ème anniversaire à redécouvrir le Tibet et sa culture, conférence, concerts, danses, calligraphie, création de mandala, exposition seront au programme ainsi que la présence de moine Tibétain pour une initiation au yoga. La restauration ne sera pas oublié avec d'excellent petit plat, d'autre association seront […]

  • Dis-moi ton prénom
    Dis-moi ton prénom Samedi 20/10/2018

    Espace Ried Brun  -  Muntzenheim

    Les Voix Liées d'Hirtzfelden et les Voix de l'Ill d’Ensisheim, vous proposent leur nouveau spectacle samedi 20 octobre à 20h à l'espace Ried Brun de Muntzenheim. Cette fois, les prénoms seront à l'honneur et feront la part belle à la chanson française. Les 80 choristes vous invitent à partager un beau moment musical et surtout n'oubliez pas, chanter c'est bon pour la santé! Le […]

  • Les Musicales du Parc 2018
    Les Musicales du Parc 2018 Du Vendredi 12/10/2018 au Dimanche 21/10/2018

    Théâtre de Poche de Wesserling - Husseren-Wesserling  -  Husseren-Wesserling

    Le Théâtre de Poche du Parc de Wesserling accueille chaque automne le Festival international de piano et de musique de chambre, Les Musicales du Parc. Cette année, rendez-vous du 12 au 21 octobre 2018. Le festival accueille chaque année, en milieu rural, des jeunes musiciens venus d'Europe ou d'ailleurs. Il s'agit uniquement de musiciens en début de carrière, formés dans les plus grands centres de […]

  • Festival Piano au Musée Würth
    Festival Piano au Musée Würth Du Vendredi 9/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Musée Würth - Erstein  -  Erstein

    C’est la troisième édition de Piano au Musée Würth, festival de musique classique, qui accueille du 9 au 18 novembre une légende du piano avec Philippe Entremont, une tête bien connue du grand public avec André Manoukian, et de nombreuses pointures et de nouveaux talents. Le festival accueille un monstre sacré de la musique classique : le pianiste et chef d’orchestre Philippe […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS