King Arthur (Purcell)

D'après «King Arthur ou le Valeureux Breton» de Henry Purcell, par La Chapelle Rhénane, direction Benoît Haller.

«King Arthur ou le Valeureux Breton» est un semi-opéra composé en 1691 par Henry Purcell sur un livret de John Dryden, s'inspirant lui-même de la légende des chevaliers de la Table Ronde. Dans une alternance de scènes théâtrales dramatiques et de tableaux musicaux évocateurs, l'œuvre raconte la rivalité entre les Saxons païens guidés par Oswald et les Bretons chrétiens emmenés par le roi Arthur. Cette opposition se concrétise dans des combats armés, mais aussi dans une guerre psychologique mise en œuvre par des sortilèges opérés par Merlin et ses semblables. L'enjeu, lui aussi, est double : la Bretagne bien sûr, mais aussi une femme aveugle, Emmeline, promise à Arthur et dont Oswald tente de s'emparer.

Au-delà de ce cadre dramatique, les tableaux musicaux sont tous évocateurs de sujets de société intemporels, lorsqu'ils ne vont pas jusqu'à rappeler l'actualité brûlante. L'œuvre se termine par un message d'apaisement et d'appel à la tolérance qui nous interpelle aujourd'hui tout particulièrement.

La Chapelle Rhénane s'ouvre pour la toute première fois au monde de l'opéra à travers cet ouvrage haut en couleur, en émotions et en variété, dont de nombreux extraits sont passés dans l'inconscient populaire. Regroupant pour l'occasion 8 solistes vocaux de renommée internationale, 18 instrumentistes et s'assurant la participation exceptionnelle d'Elsa Granat, comédienne, auteure et metteuse en scène, en tant que conteuse, l'ensemble vous invite à l'accompagner dans cette nouvelle aventure !

Avec Elsa Granat (conteuse), Aurore Bucher et Salomé Haller (sopranos), François-Nicolas Geslot et Daniel Schreiber (hautes-contre), Jan Petryka et Jean Delescluse (ténors), Benoît Arnould et Ekkehard Abele (barytons), Nicolas Isabelle et Joël Lahens (trompettes), Johanne Maitre et Christophe Mazeaud (hautbois), Susanne Grützmacher (hautbois-taille), Mélanie Flahaut (basson), Guillaume Humbrecht, Gabriel Ferry et Sophie Iwamura (premiers violons), Rebecca Gormezano, Amandine Sigrist et Tiphaine Coquempot (seconds violons), Gilles Deliège et Géraldine Roux (altos), Patrick Langot (violoncelle), Rebeka Rusó (viole de gambe), Sébastien Wonner (clavecin) et Marc Wolff (théorbe).

La Chapelle Rhénane est soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Alsace et la Ville de Strasbourg. Elle reçoit l'aide de la Spedidam pour cette production du King Arthur de Purcell.

Billetterie en ligne sur www.chapelle-rhenane.com. Caisse du soir à partir de 19h15.

Renseignements

Eglise Sainte-Aurélie - Strasbourg 67000 Strasbourg

Durée : 2h30 sans entracte
06 52 90 72 54
contact@chapelle-rhenane.com
www.chapelle-rhenane.com

Dates et horaires :

Jeudi 11 Février 2016 à 20h

Tarifs :

De 13€ à 30€ (entrée libre pour les moins de 16 ans)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité