Vincent de Murcia et Alvaro Vallés : récital piano et voix

Avec Vincent de Murcia (piano) et Alvaro Vallés (baryton).

Œuvres de Robert Schumann (Dichterliebe opus 49 pour Baryton et piano, Kindeszenen opus 15 pour piano seul) et Johannes Brahms (4 chants Sérieux opus 121 pour Baryton et piano).

Dans le cadre de Le musée Würth fête le piano, Vincent de Murcia (pianiste) et Alvaro Vallés (baryton) proposent un programme exclusivement germanique, avec les deux grands compositeurs romantiques : Brahms et Schuman.

L’idée initiale a été de construire ce concert autour du « Dichterliebe » de Schumann, puis après Brahms est apparu comme une évidence pour être l’allié idéal dans ce voyage en trois temps.

Les « Quatre chants sérieux » de Brahms ont été publiés en 1896 et dédiés au père de son ami, le sculpteur Max Klinger. Ils semblent également avoir été composés en hommage à Clara Schumann, qui décèdera quelques jours après leur achèvement.

L’adjectif « sérieux » renvoie au choix des textes, tirés de la Bible de Luther, l’indication « pour voix de basse » souligne leur caractère sombre dans des tonalités surtout mineures.

Remarquable est le souci d’organisation, digne d’un sermon, allant de la vanité des hommes à l’apologie de la charité.

« Der Dichter spricht » (Le poète parle) de Schumann est la dernière scène de « Kinderszenen » (Scènes d’enfants) écrite en 1838. La partition date d’une période tourmentée de la vie du musicien, contrastant ainsi avec le caractère apaisé de l’œuvre, où Schumann, amoureux de Clara Wieck, se voit refuser sa main par son père. C’est seulement après cinq longues années que le compositeur a enfin pu épouser sa bien-aimée.

C’est après cette période de souffrance qu’il compose le Dichterlibe en 1840, année du mariage avec Clara.

Dans une lettre, il lui écrit « le piano est devenu trop petit. Je veux chanter comme un rossignol ». « Clara, quel bonheur divin d’écrire pour ta voix dont j’ai été longtemps privée ».

Basé sur 16 poèmes de « Lyrisches Intermezzo » de Heinrich Heine, le Dichterliebe est la dernière pièce du programme, une musique merveilleuse qui exprime les sentiments les plus profonds que Schumann a dû affronter loin de Clara.

Renseignements

Musée Würth - Erstein 67150 Erstein

Dates et horaires :

Dimanche 25 Octobre 2015 de 14h30 à 15h45

Tarifs :

14€ (5€ pour les moins de 12 ans)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité