Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Théâtre>Des hommes en devenir, la vie est une histoire vraie

Des hommes en devenir, la vie est une histoire vraie

        

Emmanuel Meirieu, Bloc opératoire.

© Le Granit

Adaptée du roman de l’américain Bruce Machart, Les secrets de l’humain véritable, la pièce Des hommes en devenir nous invite à rencontrer six personnages frappés par le deuil, la rupture, l’abandon. Sans pathos ni fausse pudeur, ils se racontent et se mettent   à nu. Leurs douleurs ressemblent aux nôtres. Et nous repartons bouleversés et pourtant réconfortés, presque consolés.

Voici six personnages de roman devenus cinq acteurs de chair et d’os. Ils s’appellent Tom, Dean, Ray, Sean, Vincent. Tous ont éprouvé la perte irrémédiable. Tous ressentent le manque comme une famine. Humains véritables, ils n’ont que leur corps, leur voix, leur regard. Sur le fil, ils sortent du silence pour venir se raconter, et par une chanson, un geste, une prière ou une parole, commencer à guérir du  manque.

« Cette odeur de sève, pour moi c’est la vie que les arbres morts gardent cachée à l’intérieur des troncs. Quand une chose meurt, même un arbre, elle veut que vous sentiez ce qu’elle était, vivante, elle veut que vous vous souveniez ».

« Je revois sans arrêt le visage de ma femme dans la salle d’accouchement avant qu’ils emportent le bébé. Je me souviens que j’ai pensé que le monde, dans sa laideur, était devenu silencieux ». Sobre et minimaliste, la scénographie renforce l’impression de solitude et de détresse absolue de chacun des person- nages. Dans une atmosphère sombre, des images vidéos en surimpression donnent quelques bouffées d’extérieur, tandis que la musique originale accompagne au plus juste, l’émotion qui émerge. À partir de ces « petites histoires », Emmanuel Meirieu vise le mythe, les archétypes, le conte primitif ou naïf, la tragédie antique. « Je veux que vous sortiez du théâtre consolé, réconforté, comme après l’étreinte frater- nelle à la fin d’une messe », dit-il.

 

Infos pratiques

A voir également

  • Dialogue avec des Rosicruciens
    Dialogue avec des Rosicruciens Samedi 27/10/2018

    Woippy

    L'association Amorc de Danjoutin propose une rencontre débat pour présenter la tradition séculaire de la Rose-croix. La Rose-Croix fait partie de la culture régionale rhénane et a accompagné l'essor de l'humanisme rhénan depuis le XVIIème siècle. De nombreux ouvrages rosicruciens anciens sont encore conservés à la Bibliothèque universitaire de Strasbourg et […]

  • Festival d\'Humour de Colmar 2018
    Festival d'Humour de Colmar 2018 Du Mardi 23/10/2018 au Samedi 27/10/2018

    Colmar

    Du 23 au 27 octobre 2018, Colmar accueillera des humoristes de renom dans le cadre de son Festival d'Humour. Prêts à rire ? Avec ces artistes, vous en aurez pour votre argent !

  • Jeff Panacloc : Contre Attaque
    Jeff Panacloc : Contre Attaque Vendredi 26/10/2018

    Parc Expo de Colmar  -  Colmar

    Jeff et son acolyte Jean-Marc le singe sont de retour sur scène pour un tout nouveau spectacle ! Arrêté par les forces de l'ordre, Jean-Marc réussit à s'échapper pour retrouver Jeff sur scène. Lors de sa course poursuite avec les autorités, il va quand même réussir à présenter au public Jacky, le technicien et Nabilouche, sa petite-amie.

  • Jeff Panacloc contre Attaque
    Jeff Panacloc contre Attaque Samedi 27/10/2018

    L'Axone - Montbéliard  -  Montbéliard

    L'attachant Jeff Panacloc remonte sur scène avec son célèbre singe Jean-Marc. Dans ce nouveau spectacle, les deux acolytes sont rejoints par deux nouvelles marionnettes. Jean-Marc arrivera-t-il à supporter cette cohabitation ? Jeff arrivera-t-il à reprendre (enfin) le contrôle ?

  • Pierre-Emmanuel Barré
    Pierre-Emmanuel Barré Samedi 27/10/2018

    Théâtre Municipal de Colmar  -  Colmar

    Pierre-Emmanuel Barré, que l'on a pu suivre sur France Inter, Canal+ ou Comedy, présente son nouveau spectacle.

  • Ben & Arnaud Tsamère : Enfin sur scène
    Ben & Arnaud Tsamère : Enfin sur scène

    Spectacles  - Humour

    Jeudi 17/01/2019

    La Maison du Peuple - Belfort

    Les deux humoristes Ben et Arnaud Tsamère, qui officient depuis septembre 2015 chez Michel Drucker dans Vivement Dimanche Prochain, ont écrit un spectacle à quatre mains. Ils y mélangent leurs deux univers atypiques.On les a découvert pour la première fois ensemble pour un sketch dans l'émission On ne demande qu'à en rire sur France 2. Ils […]

  • Laura Laune : Le Diable est une gentille petite fille
    Laura Laune : Le Diable est une gentille petite fille

    Spectacles  - Humour

    Vendredi 18/01/2019

    La Maison du Peuple - Belfort

    Laura, cette jeune et jolie blonde au visage d’ange tellement innocent arrive sur scène... Que vous réserve-t-elle ? Laura Laune n’a aucune limite, elle ose tout ! Dans un humour noir décapant et une irreverence totale, la folie angélique de Laura Laune et de ses personnages emplis de paradoxes vous donne des frissons : est-elle innocente ou méchante […]

  • Malik Bentalha : Encore
    Malik Bentalha : Encore

    Spectacles  - One Man Show

    Jeudi 29/11/2018

    La Maison du Peuple - Belfort

    Après avoir conquis le public avec son tout premier spectacle « Malik se la raconte », retrouvez Malik Bentalha dans son second One Man Show : « Encore ». Avec son sens de la vanne, de l’improvisation et sa répartie, Malik nous emmène pendant 1h30 découvrir ce qui lui est arrivé ces dernières années...

  • Jour et Nuit
    Jour et Nuit

    Spectacles  - Danse

    Samedi 9/02/2019

    Belfort

    Création 2019 La chorégraphe Catherine DIVERRÈS a marqué de ses œuvres le paysage de la danse française et internationale au cours de ces trente dernières années. Qui l’a vu danser sur scène a été touché par sa force et sa grâce inégalables. Déterminante fut sa rencontre avec Kazuo OHNO, […]

  • Fabrice Eboué : Plus rien à perdre
    Fabrice Eboué : Plus rien à perdre

    Spectacles  - One Man Show

    Vendredi 17/05/2019

    La Maison du Peuple - Belfort

    Fabrice Eboué se lâche comme jamais dans ce nouveau spectacle. S'il s'en donne à coeur joie sur les véganes les complotistes ou son couple mixte c'est surtout de lui-même qu'il préfère rire !

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS