Publicité

Tartuffe ou l'Imposteur

De Molière, en français surtitré en allemand, mise en scène Benoît Lambert.

Le metteur en scène Benoit Lambert offre une vision réactualisée du Tartuffe de Molière. Il le voit davantage comme un arnaqueur qui veut soutirer tous les biens d’une famille, plutôt qu’un dévot qui fait la morale à tout le monde. Cette création sera présentée du 10 au 13 décembre à la Filature.

Qui ne connaît pas Tartuffe ? Il est tellement célèbre que son nom est entré dans le langage courant, le tartuffe désignant tous les hypocrites qui se cachent derrière les apparences pour mieux tromper leur monde. Un « imposteur » en somme comme le dit le sous-titre de la pièce de Molière.

Et pourtant, il est célèbre, mais il y a comme un malentendu sur le personnage, devenu le symbole de la dévotion et de l’obscurantisme, estime le metteur en scène Benoît Lambert. « La question qui anime le personnage de Tartuffe n’est pas tellement d’ordre religieux : elle serait plutôt d’ordre économique. Tartuffe est un « gueux » - c’est ainsi que Dorine, qui sait de quoi elle parle, le désigne. C’est un aigrefin adroit, un coureur de dot, un détrousseur d’honnêtes gens, qui a simplement saisi tout le profit qu’il pourrait tirer de l’aveuglement d’Orgon », éclaire le metteur en scène.

Un voyou sympathique

Benoît Lambert voit donc ce Tartuffe comme un voyou sympathique et séducteur, comme une sorte d’Arsène Lupin ou de Christophe Rocancourt, suivant les préceptes de Louis Jouvet qu’il cite abondamment : « Le jour où on rejouera Tartuffe, il faudra trouver un garçon charmant, inquiétant et très intelligent. On doit sentir depuis le début de la pièce que c’est un individu dangereux mais n’avoir pas de haine pour lui », disait le professeur dans Molière et la comédie classique, extrait de ses cours au Conservatoire national supérieur de Paris.

Un portrait de famille féroce

Pour Benoît Lambert, ce Tartuffe est l’occasion de dresser un portrait de famille avec sa troupe « idéale », des acteurs avec qui il a déjà travaillé mais qui ne se connaissent pas forcément. Une famille qui se déchire sous les yeux des spectateurs, avec un Orgon totalement aveuglé, qui se fâche avec sa servante, qui veut forcer sa fille au mariage, qui veut déshériter son fils, et qui va jusqu’à laisser sa femme subir les assauts d’un autre homme… C’est cette crise familiale qu’il transpose à notre époque, en lorgnant du côté des feuilletons américains et des comédies de boulevard.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28

Tarifs :

6/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité