Journées Européennes des Métiers d'Art - Rencontre avec les dentellières d'Alençon

Le 10/04/2026

Atelier-conservatoire National de dentelle d'Alençon, 13 rue Jullien | Alençon

NC

Entièrement réalisée à l’aiguille, la dentelle au Point d’Alençon se perpétue depuis plus de trois siècles. Ce savoir-faire, inscrit depuis 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, est aujourd’hui conservé et transmis au sein de l’Atelier-conservatoire national du Point d’Alençon. L’Atelier-conservatoire propose une ouverture exceptionnelle dédiée au public scolaire le vendredi 10 avril 2026.

Pour en savoir plus : depuis janvier 2025, Sèvres et le Mobilier national s’unissent pour former un nouveau pôle public consacré aux arts décoratifs et aux métiers d’art : Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Le nouvel ensemble réunit 650 agents de 53 métiers différents au sein de :

  • 4 manufactures (Sèvres, Savonnerie, Gobelins, Beauvais) ;
  • 2 ateliers de dentelle (Le Puy, Alençon) ;
  • un atelier de recherche et de création (ARC) ;
  • 2 musées nationaux (à Sèvres et à Limoges).

Retrouvez tout le programme des JEMA en Normandie sur https://cma-normandie.fr/ljn

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Orne Tourisme). Date de dernière mise à jour le 22/03/2026.

Renseignements

Atelier-conservatoire National de dentelle d'Alençon, 13 rue Jullien 61000 Alençon

Dates et horaires :

  • Vendredi 10 Avril 2026 de 9h à 16h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique


Newsletter JDS Alençon

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties