Le 11/04/2026
Espace Alexandre Gautier, Rue du Patronage | Loireauxence
5€ - tarif unique
Une histoire d’amitié à distance entre deux passionnés de foot, Érion et Sarah. Ils sont meilleur·es ami·es et vivent au Kosovo.
Érion doit quitter le Kosovo pour la France : « Parce que ce sont mes parents qui ont choisi ». Sarah lui donne son numéro de téléphone, sur le quai de la gare routière, sur un petit papier « Dis, Érion, tu ne vas pas m’oublier hein ? » L'amitié dépasse les frontières. Mais la bouteille d’eau fuit dans le sac à dos et les derniers chiffres du numéro de Sarah sont effacés...
Arrivée à Perrache, à Lyon, la cacophonie des langues, se sentir loin de tout. Au milieu de tout ça, un langage universel auquel se raccrocher pour créer de nouvelles amitiés : celui du foot. Mais surtout, retrouver le numéro de Sarah !
Avec Trajectoire(s), Pauline Noblecourt-Berjon revendique une écriture collaborative. Écrire avec, et non à partir de, ce que disent ces enfants, et ainsi leur donner des outils pour raconter leurs histoires et les réinventer. Le processus d’écriture est passé par plusieurs interventions de l’autrice au sein d’une classe d’élèves allophones. Les collégiens sont donc de vrais co-auteurs, à toutes les étapes : invention et choix de l’histoire, écriture des dialogues, corrections… Leurs imaginaires, leurs sensibilités et leurs récits constituent la matrice de ce conte à plusieurs voix. Une histoire d’amitié à distance entre deux passionnés de foot, entre France et Kosovo.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Espace Tourisme et Loisirs du Pays d'Ancenis). Date de dernière mise à jour le 11/07/2025.
Où :
Espace Alexandre Gautier,
Rue du Patronage 44370 Loireauxence
Contacts :
+33 2 40 98 33 03
5€ - tarif unique
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications