Château du Haut Andlau

XIVe siècle

Le château du Haut-Andlau possède une forme remarquable avec ses deux donjons Le château du Haut-Andlau possède une forme remarquable avec ses deux donjons © Torsade de Pointes

Ancienne demeure de la famille seigneuriale d'Andlau, une des plus anciennes d'Alsace, le château du Haut-Andlau est encore dans un état execptionnel. Sa curieuse architecture à deux donjons jumeaux vaut à ce monument, visible depuis le Mur Païen, d'être observé de plus près. Le site est classé monument historique depuis 1926.

Un vieux château très bien conservé

Situé à 450m d'altitude, non loin du village d'Andlau, le château tient toujours ses deux tours d'angles fièrement droites.
Erigé dans les environs du XIVe siècle, il a été habité pendant des siècles, mais connut des propriétaires différents. Saccagé par les Suédois en 1633, le château a du mal à se relever par la suite. Racheté par le comte d'Andlau en 1818, le bâtiment est restauré et classé monument historique en 1926.

Le bâtiment prend place au cœur de la forêt, et nécessitera quelques minutes de marche. Mais dès l'approche, on observe avec plaisir sa forme unique en France : ses deux donjons jumeaux qui se fond face confèrent au Haut-Andlau un charisme particulier.

La visite se faite de manière libre. Il est donc conseillé d'être prudent, mais de gros travaux de consolidation des murs ont été effectués dans les années 1990. Très lumineux, le château se visitera de préférence un jour ensoleillé.

À remarquer que légèrement à l'Ouest du Haut-Andlau se dresse un autre château de la commune d'Andlau, le Spesbourg.

Infos pratiques

  • Château du Haut AndlauChâteau du Haut-Andlau
    67140  Andlau

    Renseignements :

    Voir le site web 03 88 08 22 57
  • Accessibilité :

    Par chemin de forêt

  • Horaires :

    Toute l'année

  • Tarifs :

    Accès libre

  • Marché de Noël des musées et des créateurs à Ottmarsheim 2019
    Marché de Noël des musées et des créateurs à Ottmarsheim 2019

    Du Vendredi 6/12/2019 au Dimanche 8/12/2019

    Ottmarsheim

    Le Marché de Noël d’Ottmarsheim, au pied de la célèbre Abbatiale octogonale, est sans doute l’un des marchés de Noël les plus authentiques des environs. Plutôt que de durer tout un mois, celui-ci se concentre sur un seul week-end : les 6, 7 et 8 décembre 2019. Pour se démarquer des autres marchés de Noël d'Alsace, les organisateurs ont thématisé […]

  • Dédicace du street artiste OAKOAK
    Dédicace du street artiste OAKOAK

    Samedi 14/12/2019

    Galerie Orlinda Lavergne  -  Mulhouse

    Le street artiste OAKOAK dédicacera son nouveau livre « Street Party » , samedi 14 décembre 2019 à 14h à la Galerie Orlinda Lavergne, 33 rue des Trois rois à Mulhouse. Le street artiste OAKOAK auteur de l’oeuvre « Milhouse » et célèbre pour ses détournements drôles et poétiquesdu mobilier urbain, sera à Mulhouse le samedi 14 décembre […]

Galerie photos

  • Le château du Haut-Andlau possède une forme remarquable avec ses deux donjons © Torsade de Pointes
  • Le château du Haut-Andlau arbore des éléments d'architecture très particuliers © Chevalier Dauphinois

Commentaires

Château du Haut Andlau, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !