Musée du Temps - Besançon

La cour du Palais Granvelle qui abrite le Musée du Temps La cour du Palais Granvelle qui abrite le Musée du Temps © Jean-Charles Sexe Ville de Besançon

Installé au cœur d’un prestigieux palais Renaissance, le palais Granvelle, le musée du Temps de Besançon retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville.

L’évocation de Besançon comme « Capitale horlogère » s’inscrit au musée à travers les collections patrimoniales de la ville. Outre la fameuse Leroy 01, longtemps montre la plus compliquée du monde, le musée présente une partie des instruments de l’Observatoire astronomique ainsi que le matériel pédagogique de l’Ecole nationale d’Horlogerie. Au-delà, les collections d’horlogerie offrent une vue d’ensemble de l’histoire de la discipline où se retrouvent représentés avec Ferdinand Berthoud ou Antide Janvier les plus grands noms de l’histoire horlogère.

En parallèle, tapisseries, personnages illustres, plan-relief, peintures historiques, mobilier et objets d’art, nous invitent à plonger dans l’histoire du lieu, de la ville et même de la Franche-Comté.

Infos pratiques

  • Musée du Temps96 Grande rue
    25000  Besançon

    Renseignements :

    Voir le site web Facebook 03 81 87 81 50

    Accueil de groupes adultes sur réservation : renseignements auprès de l'Office de Tourisme (03 81 80 92 55).

  • Horaires :

    Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h
    Dimanche et jours fériés de 10h à 18h

    Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

  • Tarifs :

    Plein tarif : 5€
    Tarif réduit : 2,50€
    Entrée gratuite sous certaines conditions

    Entrée gratuite pour tous les dimanches et jours fériés

Commentaires

Musée du Temps, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !