Annuaire>Tourisme>Musée>Besançon>Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie - Besançon

La façade du Musée des Beaux-Arts et d\'Archéologie La façade du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie © Jean-Louis Dousson Ville de Besançon

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon prend ses origines en 1694 lorsque Jean-Baptiste Boisot, abbé St-Vincent, lègue ses collections aux Bénédictins de la ville à condition qu'elles soient accessibles au public deux fois par semaine.

Les manuscrits, livres imprimés, médailes, tableaux et bustes de l'abbé forment alors la Bibliothèque-musée Boisot fréquentée tout au long du XVIIIe siècle.

En 1843, les collections sont installées dans la nouvelle halle aux grains, place du Marché, et sont enrichies du dépôt de la collection Pierre-Adrien Pâris et de legs de Jean Gigoux. Le dépôt de la collection George et Adèle Besson, au XXe siècle, exige un réaménagement du musée. Louis Miquel, disciple de Le Corbusier, fait alors édifier une structure en béton brut dans la cour intérieure du musée.

Les collections archéologiques du musée se composent d'objets provenant de la région, mais aussi de l'aire méditerranéenne. Elles balaient ainsi un vaste espace géographique, mais aussi un vaste espace temps car ces objets datent de la Préhistoire au Moyen-Age.

Les collections de peinture offrent une large vision des tendances artistiques de la fin du XVe au début du XXe siècle. Là encore, l'espace géographique balayé est vaste car les collections rassemblent des œuvres des écoles italienne, flamande, hollandaise, française, espagnole ou encore britannique et allemande.

La collection de sculpture illustre la création artistique européenne du Moyen-Age, de la Renaissance, du XVIIIe et du XIXe siècle.

Le musée est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes en 2018.

Infos pratiques

  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie1 place de la Révolution
    25000  Besançon

    Renseignements :

    Voir le site web 03 81 87 80 49

    Le musée est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes en 2018.

Commentaires

  • Madele | 07/10/13 | 14h48

    super beau

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !