Besançon>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie - Besançon

La façade du Musée des Beaux-Arts et d\'Archéologie La façade du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie © Jean-Louis Dousson Ville de Besançon

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon prend ses origines en 1694 lorsque Jean-Baptiste Boisot, abbé St-Vincent, lègue ses collections aux Bénédictins de la ville à condition qu'elles soient accessibles au public deux fois par semaine. Il est l'un des plus anciens musées de France et il prend place dans l'ancienne halle aux grains de la ville. 

Les collections du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

Les collections archéologiques du musée se composent d'objets provenant de la région, mais aussi de l'aire méditerranéenne. Elles balaient ainsi un vaste espace géographique, mais aussi un vaste espace temps car ces objets datent de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Les collections de peintures offrent une large vision des tendances artistiques de la fin du XVe au début du XXe siècle. Là encore, l'espace géographique balayé est vaste car les collections rassemblent des œuvres des écoles italienne, flamande, hollandaise, française, espagnole ou encore britannique et allemande.

La collection de sculpture illustre la création artistique européenne du Moyen-Âge, de la Renaissance, du XVIIIe et du XIXe siècle.

Évènements à venir au Musée des Beaux-Arts de Besançon

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille tout au long de l'année des évènements permettant d'en savoir plus sur les œuvres présentées. Retrouvez ainsi des ateliers pour les plus jeunes, afin que toute la famille puisse découvrir les expositions de manière ludique. Des conférences sont également organisées pour rencontre des artistes ou avoir plus d'informations sur certains artistes. 

Le musée organise chaque année plusieurs expositions temporaires centrées sur un artiste, une période ou un mouvement artistique. Retrouvez le programme de tous les évènements à venir au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sur le site officiel, lien en bas de page. 

Œuvre de Bronzino au Musée des Beaux-Arts et d\'Archéologie Œuvre de Bronzino au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie © Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, via Facebook

Visiter le Musée des Beaux-Arts de Besançon 

Le musée est ouvert toute l'année les samedis, dimanches et jours fériés - excepté les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Les horaires et autres jours d'ouverture durant la basse et la haute saison sont à retrouver sur le site officiel, lien en bas page. L'entrée au musée est gratuite pour tous, le premier dimanche du mois, le reste du temps, les tarifs indiqués sur le site officiel s'appliquent. 

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon étant situé en plein cœur du centre-ville de Besançon, il est facilement accessible en transports en commun. Pour ce faire, vous pourrez emprunter : 

  • Tram 1 et 2, arrêt Révolution
  • Bus 3, 4, 5, 10, 11, 20, 21, 22, 26 et 27, arrêt République
  • Bus 3, 4, 5, 10, 11, 20, 22, arrêt Courbet

Vous souhaitez découvrir d'autres musées à Besançon ? Rendez-vous au Musée du Temps ! 

Lire la suite

Renseignements

  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie1 place de la Révolution
    25000  Besançon
    Voir le site web Facebook 03 81 87 80 49

    Le musée est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes en 2018.

  • Horaires d'ouverture de Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

    Les horaires du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sont à retrouver sur le site officiel.

  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie : les tarifs

    Les tarifs du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sont à retrouver sur le site officiel.

Galerie photos :

  • La façade du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie © Jean-Louis Dousson Ville de Besançon
  • Œuvre de Bronzino au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie © Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, via Facebook

A proximité

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !