Du 05/09/2026 au 06/09/2026
NC
Les amateurs de brocantes, vide-greniers et marchés aux puces vont avoir de quoi faire dans le Bas-Rhin ce week-end des samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026. Strasbourg accueille notamment une immense brocante de 200 exposants au Wacken, tandis qu'un autre rendez-vous de la même ampleur est annoncé à Handschuheim. Haguenau, Leutenheim, Mertzwiller, Pfettisheim ou encore Marmoutier complètent un programme particulièrement chargé.
DR
200 exposants au Wacken, 200 à Handschuheim… les brocantes à ne pas manquer dans le Bas-Rhin ce week-end
Pour découvrir encore davantage de rendez-vous, retrouvez également notre agenda des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces dans le Bas-Rhin.
C'est certainement le rendez-vous phare du week-end à Strasbourg. Dimanche 6 septembre, la Brocante du Wacken revient pour une deuxième édition après le succès rencontré lors de son lancement.
Et cette fois encore, l'événement voit grand : 200 exposants sont annoncés dans le quartier du Wacken et de la Cité Ungemach. Les stands seront accessibles de 7h à 17h et l'entrée sera gratuite.
Objets du quotidien, décoration, vêtements, livres, jouets ou autres trouvailles d'occasion devraient remplir les allées pendant toute la journée. Des animations et une petite restauration seront également proposées sur place.
Le rendez-vous est par ailleurs facilement accessible en transports en commun, avec les trams B et E à proximité.
La journée pourrait facilement se transformer en véritable sortie à la journée puisque le quartier accueille en même temps l'un des plus gros événements de la rentrée alsacienne : la Foire Européenne de Strasbourg 2026.
Installée au Parc des Expositions du 4 au 13 septembre, cette 94e édition propose exposants, animations, restauration, concerts et plusieurs espaces thématiques. Il sera donc possible de commencer la journée parmi les stands de la brocante avant de poursuivre quelques minutes plus loin à la Foire Européenne.
Il n'y aura pas qu'à Strasbourg que les stands se compteront par centaines. À une quinzaine de kilomètres de la capitale alsacienne, Handschuheim organise dimanche son grand vide-grenier dans la rue Principale.
Environ 200 exposants sont annoncés pour ce rendez-vous organisé par l'association des parents d'élèves Dyna'Mômes. Le vide-grenier de Handschuheim accueillera les visiteurs de 8h à 18h et l'accès sera gratuit.
La restauration aura également une place importante dans la journée avec notamment glaces, barbe à papa, pop-corn ou encore crêpes annoncés sur place.
Plus au nord du département, Leutenheim fera également partie des gros rendez-vous de ce dimanche.
Le vide-grenier organisé par le Club de Tennis de Table devrait réunir jusqu'à 120 exposants dans la rue Principale. Les visiteurs pourront parcourir les stands de 8h à 17h.
L'entrée est gratuite et restauration, buvette, parking et sanitaires sont prévus sur place. Un rendez-vous intéressant pour les habitants du nord du Bas-Rhin, qui n'auront ainsi pas besoin de rejoindre Strasbourg pour profiter d'un vide-grenier de belle taille.
Autre événement bien installé dans le paysage local : le vide-grenier de la Croix-Rouge à Haguenau revient dimanche pour une 15e édition.
Les stands seront installés en plein centre-ville, sur le quai des Pêcheurs. Le nombre d'exposants est volontairement limité à 100, tandis qu'une petite restauration et un bar seront proposés durant la journée.
Sa situation en plein cœur de Haguenau en fait l'un des rendez-vous les plus pratiques du week-end pour associer vide-grenier et promenade dans le centre-ville.
À Mertzwiller, le cadre sera très différent. Le traditionnel marché aux puces des Pêcheurs prendra place autour de l'Étang des Cygnes.
Environ 80 exposants sont annoncés et la manifestation se prolongera de 6h à 19h. L'entrée sera gratuite.
Une restauration particulièrement complète est annoncée sur place avec grillades, tartes flambées, pizzas, knacks, frites, pâtisseries et boissons. Un grand hall couvert permettra également de se restaurer à l'abri.
Du côté de Pfettisheim, commune de Truchtersheim, l'Amicale des Sapeurs-Pompiers organise la 11e édition de son marché aux puces.
Jusqu'à 80 exposants sont attendus dans les rues du village de 8h à 18h. L'entrée est gratuite.
Café et petits pains seront proposés dès le matin, avant les grillades, frites et la buvette durant la journée. Et pour ceux qui souhaitent prolonger la sortie, des tartes flambées sont annoncées à partir de 18h.
Pas besoin d'aller très loin de Strasbourg pour trouver un autre rendez-vous. À Schiltigheim, un vide-grenier sera organisé dimanche sur le parvis du Complexe sportif Nelson Mandela.
Une trentaine d'exposants sont annoncés de 7h à 18h. L'événement se déroulera en parallèle du Forum des Associations et des Victoires du Sport, qui réunira une cinquantaine d'associations et de nombreuses animations de 10h à 17h.
Un format particulièrement adapté à une sortie familiale, avec buvette et restauration également prévues sur place.
Pour ceux qui recherchent davantage qu'un simple vide-grenier, direction Marmoutier. Le traditionnel Messti revient dimanche dans les rues de la commune avec son marché aux puces, mais aussi de nombreuses animations.
Musique, orchestre folklorique, groupes pop-rock et ambiance de fête populaire accompagneront les stands pendant la journée. Une bonne option pour combiner recherche de bonnes affaires et sortie festive.
Il ne faudra d'ailleurs pas nécessairement attendre dimanche. Dès le samedi 5 septembre, plusieurs rendez-vous sont programmés dans le Bas-Rhin.
À Strasbourg, la traditionnelle brocante hebdomadaire sera ouverte de 7h à 18h. Des brocanteurs professionnels prennent régulièrement possession du centre-ville les mercredis et samedis pour proposer antiquités, objets anciens, décoration et pièces de collection.
Autre possibilité à Rœschwoog, avec un marché aux puces en format semi-nocturne. Environ 100 exposants sont annoncés dans les rues du Stade, des Merles et des Hirondelles. Le public pourra profiter des stands de 14h30 à 20h30, avec restauration et buvette sur place.
Et la liste est loin de s'arrêter à ces grands événements. Des brocantes, marchés aux puces ou vide-greniers sont également annoncés dimanche à Altorf, Bischheim, Bœrsch, Eckbolsheim, Herbitzheim, Le Hohwald, Saessolsheim et Schillersdorf, entre autres.
À Eckbolsheim, le traditionnel Marché du Zénith devrait notamment réunir autour de 60 exposants sur le parking du Zénith Europe.
Strasbourg propose également un deuxième rendez-vous très différent avec Chine Citadelle, au Phare Citadelle. Une cinquantaine d'exposants y sont attendus de 10h à 19h, dans une ambiance plus urbaine, avec terrasse, bar et restauration au bord de l'eau.
Pour ceux qui recherchent avant tout le plus grand nombre de stands, le choix devrait se jouer entre la Brocante du Wacken à Strasbourg et le vide-grenier de Handschuheim, avec environ 200 exposants chacun.
Leutenheim et Haguenau constituent également de belles options dans le nord du département, tandis que Marmoutier ou Schiltigheim permettront d'associer les bonnes affaires à d'autres animations.
Retrouvez toutes les prochaines dates dans notre calendrier des brocantes et vide-greniers à Strasbourg et aux alentours, ainsi que toutes nos idées de sorties à Strasbourg ce week-end.
Les manifestations en plein air pouvant être modifiées en fonction des conditions météo ou des décisions des organisateurs, il est conseillé de vérifier les dernières informations avant de se déplacer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications