Musée de la Tapisserie de Bayeux | Bayeux
Le chantier de rénovation et d'extension du musée de la Tapisserie de Bayeux avance à un rythme soutenu. Fermé depuis le 1er septembre 2025, l'ancien Grand séminaire du XVIIe siècle est au cœur d'un projet architectural ambitieux de 40 millions d'euros, porté par la Ville de Bayeux avec le soutien de l'État, de la Région Normandie et du Département du Calvados. L'ouverture du nouveau musée est attendue fin 2027.
DR
Le musée de la Tapisserie de Bayeux entre dans une transformation inédite de 40 millions d'euros avant une réouverture attendue fin 2027
Depuis la fermeture du musée à l'automne 2025, le bâtiment historique qui abrite la Tapisserie de Bayeux depuis plus de quarante ans a entamé une profonde mutation. La Tapisserie elle-même a été extraite et placée en réserve, tandis que l'ensemble de la scénographie et du mobilier a été évacué pour laisser place aux entreprises de travaux. C'est désormais un immense chantier qui occupe le cœur de la ville normande, à deux pas de la cathédrale.
Le projet prévoit à la fois la réhabilitation du bâtiment existant, d'une surface de 4 200 m², et la construction d'une extension contemporaine de 3 800 m². Les deux entités seront reliées par une galerie vitrée de 800 m², portant la surface totale du futur musée à 8 000 m², dans un périmètre urbain recomposé de 11 000 m². Ce redéploiement architectural constitue, selon le maire Arnaud Tanquerel, le projet « le plus complexe et le plus ambitieux jamais porté par la Ville de Bayeux ».
Dans le Calvados, ce chantier représente bien plus qu'une simple rénovation muséale. Jean-Léonce Dupont, Président du Département, souligne l'ambition collective d'offrir « une expérience muséographique moderne et accessible » autour d'un chef-d'œuvre textile classé au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO. Le futur établissement devra à la fois préserver une œuvre vieille de près de 1 000 ans et accueillir dans les meilleures conditions un public qui était de 430 000 visiteurs en 2024.
Au 8 juin 2026, le chantier progresse sur deux fronts simultanément. Du côté de la rénovation, la phase de curage et de désamiantage s'est achevée en avril 2026, permettant de mettre à nu l'ossature du bâtiment jusqu'à la charpente ancienne, qui bénéficie actuellement d'un renforcement structurel. Les travaux de Gros-Œuvre, démarrés début février 2026, se poursuivront jusqu'à fin juin 2026. En parallèle, les façades, enveloppées d'échafaudages, font l'objet d'une reprise totale des enduits, tandis que les toitures de l'aile du XIXe siècle ont été entièrement remises en état.
Du côté de l'extension, les contours de la nouvelle construction commencent à émerger. Les fondations profondes et le sous-sol ont été réalisés dès février 2026, les fondations du plancher bas sont réalisées à 80 % et les prémurs sont en cours d'élévation. Un local technique intégré à l'extension constituera une vitrine d'exploration ouverte au public. L'ensemble du projet est piloté par l'agence d'architecture britannique RSHP, mandataire d'une équipe pluridisciplinaire incluant scénographes, acousticiens, paysagistes et spécialistes en muséographie.
La grande nouveauté muséographique réside dans la présentation de la Tapisserie elle-même. Pour la première fois dans l'histoire de ses expositions, l'œuvre sera présentée dans toute sa longueur, sur un support incliné à 60°, face à une ouverture permettant aux visiteurs de percevoir la monumentalité du récit. Sa longueur équivaut à la distance séparant les piliers de la Tour Eiffel. Un cadre architectural pensé spécifiquement pour s'adapter aux dimensions et à la fragilité de cette pièce textile unique, en lien avec les prescriptions établies par la DRAC Normandie et les services de l'État, propriétaire de l'œuvre.
Les informations tarifaires relatives au futur musée de Bayeux ne sont pas encore communiquées à ce stade du chantier. L'ouverture étant prévue fin 2027, les conditions d'accès seront précisées ultérieurement par la Ville de Bayeux.
Le chantier est en cours dans le centre historique de Bayeux, sur le site de l'ancien Grand séminaire. Le musée reste fermé au public jusqu'à l'ouverture prévue fin 2027, en lien avec les célébrations du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, dans le cadre de l'événement « Millenium, Année des Normands » porté par la Région Normandie. La Tapisserie de Bayeux est quant à elle conservée en réserve pendant toute la durée des travaux, qui se prolongeront jusqu'à l'automne 2027.
Article rédigé par Marie.
Date de publication : le 10/06/2026.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications