Les oiseaux rares : des produits au naturel

Clarisse Zenner cuisine et commercialise des chutneys, sirops, condiments, confits et aromates avec les fruits et les plantes de sa petite exploitation à Wintzfelden. Une production artisanale et naturelle, qui correspond à toute une philosophie de vie.

Chutney aux fruits rouges, sirop à l'ortie, gelée de foin...La petite cuisine des Oiseaux rares, entreprise fondée en 200, a de quoi aiguiser la curiosité et les papilles. Clarisse Zenner, exploitante agricole à Wintzfelden, cultive des fruits et des plantes, pour en faire des sirops, confits, chutney, condiments, aromates. Elle peut ainsi concilier deux de ses intérêts, la cuisine et la nature : « J'ai vécu dans une famille de gastronomes et on est tous tombé dans la casserole. Je me suis très vite intéressée aux plantes. Mon père faisait de magnifiques herbiers quand il était gamin. Mon frère, aujourd'hui botaniste, m'emmenait en forêt pour trouver des champignons et des plantes », témoigne-t-elle.

Clarisse Zenner élabore des produits naturels à base de plantes et de fruits © Sandrine Bavard Clarisse Zenner élabore des produits naturels à base de plantes et de fruits

Un retour au local

Elle élabore des produits naturels, sans arômes, conservateurs et colorants, travaille avec du sucre bio, mais n'a jamais fait la démarche pour avoir un label : « Mon activité correspond à toute une philosophie. Par exemple, si je suis en panne de farine, je préfère aller à l'épicerie du coin pour acheter une farine standard que de prendre ma voiture pour acheter de farine bio qui vient de Marseille. Je suis dans une logique de production locale et les consommateurs y sont plus sensibles depuis deux à trois ans. Les produits que je vends sont peut-être plus chers, mais plus concentrés et sont donc de plus grandes qualités », précise-t-elle.

Clarisse Zenner organise également divers ateliers : la cuisine d'ici et d'ailleurs, pour réaliser des kugelhopf ou des choucroutes en dehors des sentiers battus, la cuisine au naturel pour apprendre à cristalliser des fleurs ou faire des sucres parfumés, ou encore des ateliers pour enfants pour cuisiner des plantes.

Voir aussi nos articles :

Les paniers des sheds pour consommer bio et local

Le mouvement slow food, pour le plaisir du goût et le respect des producteurs

 

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties