Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Alimentation>Slow food : le plaisir du goût et le respect des producteurs

Slow food : le plaisir du goût et le respect des producteurs

        
En distribuant des produits naturels et bio grecs au Comptoir de Messénie à Mulhouse, Maud Marchal s\'inscrit pleinement dans la démarche slow food. © Sandrine Bavard En distribuant des produits naturels et bio grecs au Comptoir de Messénie à Mulhouse, Maud Marchal s'inscrit pleinement dans la démarche slow food.

Le mouvement slow food est né en Italie en 1989, en réaction à la malbouffe. Il célèbre le plaisir des sens et du goût, dans le respect de la terre et des producteurs. Rencontre avec Maud Marchal, secrétaire du Schnackala, le convivium du Haut-Rhin, lancé en 2009.

Quels sont les principes qui dirigent le mouvement slow food ?

Notre slogan, c'est la défense d'une alimentation bonne, propre et juste. La notion de plaisir est très importante : se retrouver autour d'une table, manger des produits qui ont du goût. La notion du propre renvoie à la terre : on sait par exemple que les gros tracteurs appauvrissent la terre en détruisant les micro-organismes à l'intérieur, et on compense cet appauvrissement avec des engrais chimiques. Nous prônons une agriculture raisonnée, sans pesticides. Nous encourageons le bio mais ne sommes pas exclusif. Enfin, de la production à la distribution, personne ne doit être lésé et être rétribué de façon équitable.

Vous distribuez également des produits « en voie de disparition »

Nous défendons la biodiversité. Nous avons des produits sentinelles pour sauver des produits d'origine animale ou végétale sur le point de disparaître parce que leur variété n'est pas assez rentable, comme la lentille blonde de Saint-Flour ou le Petit Epeautre de Haute-Provence, l'ancêtre du blé. Grâce à notre réseau Slow food, nous distribuons ces produits, ce qui incite les producteurs à continuer la production.

Pourquoi votre mouvement a trouvé de suite un écho dans le Haut-Rhin ?

De tout temps, l'Alsace a été une terre de gastronomie, de vigne et d'agriculture. Il y a beaucoup de restaurants, et donc beaucoup de personnes qui ont un ami ou de la famille qui travaille dans le métier. L'Alsace a été aussi une des premières régions françaises à s'intéresser à l'écologie, du fait de sa proximité avec l'Allemagne. Notre convivium compte plus de 60 membres : des producteurs, des vignerons, des restaurateurs, des commerçants et des particuliers.

Quelles sont les activités que vous proposez ?

Nous avons des ateliers du goût, par exemple sur le comté ou le vin, avec des professionnels qui nous apprennent les termes techniques et les méthodes de dégustation. Nous avons des ateliers cuisine, avec des chefs mais aussi des membres du Schnackala qui ont un savoir-faire. Nous organisons des visites chez le producteur où l'on met la main dans la terre et où l'on découvre le fonctionnement d'une exploitation. Le slow food mise sur le bon sens et la curiosité. D'où vient le produit ? Qui l'a produit ? C'est important de savoir d'où vient ce que l'on a dans l'assiette.

Quel est votre objectif avec des ateliers ?

Nous souhaitons recruter de nouveaux membres et les sensibiliser à notre éthique. Si les gens sont éduqués au goût, ils vont pouvoir devenir des « consommacteurs » et choisir les produits qu'ils achètent. Ils sauront que c'est ridicule d'acheter des tomates hors-saison, mais pourront par contre sortir les bocaux qu'ils auront préparés lors de la pleine saison. Les consommateurs ont le pouvoir de changer les choses.

Voir aussi nos articles :

Les paniers paysans des Sheds pour consommer bio et local

Les oiseaux rares, des produits au naturel

  Commentaires

A voir également

  • L\'avocat, un fruit qui a du bon
    L'avocat, un fruit qui a du bon

    Alimentation

    L’avocat, facile à consommer et disponible en toute saison, a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il est riche en « bon gras », en vitamines, fibres et minéraux. Bref, on l’adopte sans hésiter dans son alimentation. Quand les fruits se font plus rares sur les étals des marchands, il reste l’avocat disponible en toute saison et […]

  • Fait maison : c’est tout bon !
    Fait maison : c’est tout bon !

    Alimentation

    Depuis quelque temps, le "fait maison" revient en force dans nos cuisines : émissions, blogs, livres de recettes, ventes record de machines à pain et de yaourtières, la tendance est bien réelle, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Il faut dire que fabriquer soi-même ce que l’on mange cumule les avantages : plaisir, prix, qualité, saveur et, […]

  • Le thé, boisson saine et star
    Le thé, boisson saine et star

    Alimentation

    C'est la boisson la plus bue au monde derrière l'eau ! Le thé est un produit agricole millénaire, mais qui connait depuis 10 ans un engouement sans précédent en France, notamment pour les vertus qui lui sont prêtées. Dans la rue des Marchands à Colmar, une des plus animées du centre-ville, l'Essence du thé ne désemplit […]

  • J\'entame une cure détox
    J'entame une cure détox

    Alimentation

    Après les excès des fêtes, vous vous sentez fatigué et encrassé ? C’est peut-être le moment de faire une cure détox pour éliminer les toxines accumulées. Débarrasser l’organisme de ses toxines, voilà le grand principe de la cure détox qui vise, non pas à perdre du poids, mais à aider le […]

  • Quelles alternatives au sucre blanc ?
    Quelles alternatives au sucre blanc ?

    Alimentation

    Le sucre blanc, consommé en excès, n’est pas notre meilleur ami pour garder la ligne ou rester en bonne santé. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour diminuer sa consommation et varier les plaisirs. Le miel Voilà un produit totalement naturel qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps : le miel. Puisque son goût est plus […]

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Tant bien que mal aux Sheds Tant bien que mal aux  Sheds

Cette semaine le JDS vous invite à voir le spectacle Tant bien que mal, vendredi 21 septembre à 19h aux Sheds de Kingersheim. 3 lots de 2 places à gagner ! Attention, les gagnants seront prévenus par email à partir du mercredi 19 septembre.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS