Publicité
Bien Etre>Balnéo>Comment protéger sa peau et ses cheveux après la piscine?

Comment protéger sa peau et ses cheveux après la piscine?

Comment protéger sa peau et ses cheveux après la piscine? Comment protéger sa peau et ses cheveux après la piscine? © Fotolia

Si vous fréquentez régulièrement les piscines, vous aurez sans doute remarqué que l'eau chlorée abîme la peau et les cheveux. Voici nos conseils pour les protéger.

Protéger sa peau

Les piscines utilisent le chlore pour assainir l'eau des bassins car il tue les bactéries dans l'eau. Mais ce produit agressif peut abîmer la peau car il dessèche l'épiderme et peut provoquer des sensations de tiraillement, voire de brûlures. Dans certains cas, certaines parties du corps peuvent se couvrir de plaques rouges qui provoquent des démangeaisons.

Attention, certaines personnes présentent des allergies au chlore. Si ces symptômes sont systématiques et qu'ils s'accompagnent de difficultés respiratoires (asthme...), il est recommandé d'en parler à votre médecin.

Pour protéger votre peau du chlore, vous pouvez aplliquer une crème barrière, principalement sur les zones sensibles (écorchures, boutons, coupures...). Si la piscine se trouve à l'extérieur, une crème solaire waterproof fera l'affaire.

Protéger ses cheveux

Le chlore n'est pas le meilleur ami des cheveux. A son contact, les cheveux sont affaiblis, deviennent plus secs et cassants. Le chlore agit également sur la couleur des cheveux : les cheveux foncés deviendront plus clairs, tandis que les cheveux blonds risquent de prendre une teinte verdâtre... Gare aussi aux cheveux teints, certaines colorations peuvent rapidement déteindre.

La meilleure solution pour protéger vos cheveux est d'utiliser un bonnet de bain. Privilégiez plutôt les bonnets en silicone, ils sont plus hermétiques que ceux en tissus.

Si vos cheveux sont très secs, profitez de votre séance à la piscine pour appliquer quelques gouttes d'huile sur les longueurs (évitez les racines, surtout si vos racines graissent facilement).

Après le bain, lavez vos cheveux avec un shampooing au pH doux (si nécessaire, choisissez un shampoing spécial cheveux colorés). Evitez les sèche-cheveux trop chauds.

 

Voir aussi nos articles :

Piscine : on n'y va pas que pour nager

Une piscine dernier cri à Village-Neuf

Réouverture de la piscine de l'Illberg à Mulhouse

Consultez les tarifs d'abonnement à l'année de Mulhouse Alsace Agglomération

 

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !