Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Beauté>L’argile : le bien-être par la terre

L’argile : le bien-être par la terre

Un produit naturel pour soins de peaux

        
L’argile : le bien-être par la terre DR L’argile : le bien-être par la terre

Naturellement riche en sels minéraux, l’argile regorge de vertus qui réjouissent l’épiderme. Si elle a surtout des propriétés absorbantes, elle est aussi nettoyante, antiseptique, cicatrisante et adoucissante. L’argile s’utilise ainsi essentiellement en masque sur le visage, ou en cataplasme sur le corps.

Plutôt que d’acheter des masques prêts à l’emploi, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’une préparation «fait maison» ? Au moins, pas de doute sur sa composition ! L’argile en poudre est disponible dans tous les magasins bio : en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles, voici un produit complètement naturel pour faire du bien à sa peau en profondeur. Reste à savamment choisir sa couleur, car à chaque type de peau correspond une argile différente.

L’argile verte pour les peaux mixtes et grasses

La plus universelle : très absorbante, elle est préférée des peaux mixtes et grasses, et assèche les disgracieux petits boutons.

L’argile jaune pour les peaux sensibles

Il présente les mêmes vertus que la verte, tout en étant plus douce : elle convient aux peaux sensibles à tendance grasse. Riche en manganèse, elle contribue à une bonne oxygénation des cellules et est aussi un anti-rides naturel.

L’argile blanche (ou kaolin) pour les peaux séches

Très douce, particulièrement décongestionnante et apaisante, elle est adaptée aux peaux sèches, même très sensibles et irritées, grâce à ses capacités minéralisantes, ainsi qu’aux peaux matures.

L’argile rose pour les peaux irritées

Très douce également, nourrit en profondeur les peaux irritées, purifie et réveille le teint : elle est conseillée aux peaux ternes, réactives, fragiles.

L’argile rouge pour les peaux fatiguées

Riche en fer, favorise la circulation sanguine, éclairant ainsi le teint. Elle débarrasse les peaux sèches de leurs impuretés, détoxifie les peaux fatiguées. L’argile rouge a aussi des vertus réparatrices et apaisantes sur les inflammations cutanées.

Et maintenant, travaux pratiques !

Dans un bol, mélangez une généreuse cuillerée à soupe d’argile avec un peu d’eau (attention, pas trop : juste de quoi obtenir une pâte onctueuse, en veillant à ce qu’elle ne soit pas liquide).
Ajoutez-y trois gouttes d’une ou deux huiles essentielles adaptées à votre type de peau (tea tree pour les peaux grasses, bois de rose pour les peaux sèches, camomille pour les peaux sensibles, lavande pour tous, par exemple).
Appliquez cette pâte en masque sur le visage, en évitant le contour des yeux, et laissez agir une dizaine de minutes.
Rincez ensuite à l’eau.
Résultat visible et sensation de bien-être assurée !

  Commentaires

A voir également

  • Cosmétiques maison à base de fruit
    Cosmétiques maison à base de fruit

    Beauté

    On connaît le refrain : cinq fruits et légumes par jour, c’est la règle pour avoir la pêche et ne pas finir dans les choux. Bref, pour être en pleine forme. Les manger, c’est bien, mais pourquoi ne pas utiliser aussi leurs vertus naturelles comme produits de beauté ? Les fruits et légumes regorgent de soleil et de vitamines qui […]

  • La cryolipolyse : éliminer les graisses par le froid
    La cryolipolyse : éliminer les graisses par le froid

    Beauté

    La cryolipolyse est une technique récente qui vise à réduire la cellulite et les bourrelets par le froid, sans chirurgie. Les explications de Géraldine Contarato qui propose cette technique dans son institut de beauté Zen Essence à Hégenheim. En quoi consiste la cryolipolyse ? C’est une technique d’amincissement sur les zones où […]

  • Marre de votre tatouage ? Les solutions pour s’en débarrasser
    Marre de votre tatouage ? Les solutions pour s’en débarrasser

    Beauté

    Vous n’aimez plus la licorne tatouée entre vos omoplates ? Vous avez un maquillage permanent raté ? Quand le tatouage se transforme en complexe, il est toujours possible de l’enlever, d’autant que les techniques sont de plus en plus perfectionnées.  Le tatouage connaît un essor fulgurant, le détatouage aussi ! Une erreur de jeunesse est […]

  • Comment avoir un bronzage presque parfait ?
    Comment avoir un bronzage presque parfait ?

    Beauté

    Pas de doute : cette année, on est en retard sur le calendrier bronzage. Le peu d’ensoleillement signifie qu’il faudra faire encore plus attention au moment où le soleil daignera enfin pointer le bout de son nez, en se tartinant de crèmes solaires et de soins après-soleil pour apaiser. Soin autobronzant D’habitude, à cette époque de […]

  • Qu\'est-ce que le maquillage permanent ?
    Qu'est-ce que le maquillage permanent ?

    Beauté

    Le maquillage permanent permet d’avoir l’air apprêtée même au sortir du lit et d’éviter la case maquillage chaque matin. Explication de cette technique avec Géraldine Contarato de l’institut de beauté Zen Essence à Wittenheim. Expliquez-nous le principe du maquillage permanent ? C’est une pigmentation de la peau, […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS