Bien Etre>Beauté>Huiles essentielles : les vertus des plantes

Huiles essentielles : les vertus des plantes

Huiles essentielles : le bien-être est dans la nature Huiles essentielles : le bien-être est dans la nature DR

Les huiles essentielles sont à elles seules une concentration des trésors que recèle la nature. Extraites des plantes le plus souvent par distillation à la vapeur, elles regorgent d’actifs puissants utilisés depuis des millénaires en aromathérapie.

D’une extraordinaire efficacité à la fois sur la santé et sur la beauté, elles agissent en pénétrant l’organisme (par massage, friction, inhalation, absorption...) pour être diffusées grâce à la circulation sanguine dans les zones à traiter.

Une profusion de vertus bienfaisantes ...

Si la plupart des huiles essentielles sont antiseptiques, elles possèdent chacune de nombreuses autres vertus et sont très pratiques pour soigner les bobos du quotidien (piqûres d’insectes, rhume, toux, stress, nausée, fatigue, maux de tête, contractures...).

...à utiliser avec précaution.

Mais l’utilisation de ces huiles essentielles requiert une grande précaution, en raison de leur importante concentration qui dissuade de les utiliser pures. En massage par exemple, elles sont à diluer dans une huile végétale selon un dosage précis (5%). Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il convient de les mélanger à un émulsifiant (poudre de lait, savon liquide, huile végétale, etc.) avant de les verser dans le bain.

En choisissant vos huiles essentielles, veillez à la mention HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) et 100% naturelle. Et munissez-vous d’un bon guide d’aromathérapie avant de vous lancer !

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !