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Le guide des bonnes pratiques pour rédiger un communiqué de presse

Communiqué de presse - JDS - Filature - Mulhouse

En moyenne, un journaliste reçoit 60 communiqués de presse par jour – soit un communiqué de presse toutes les 8 minutes. Pas évident de se faire une place au soleil dans ce flux incessant d’informations qui vient remplir quotidiennement sa boîte mail…

Et pourtant, un communiqué de presse efficace peut faire la différence entre une couverture médiatique significative et l’ignorance totale de votre événement (ou faire la pluie ou le beau temps si vous préférez).

Au JDS, nous avons décidé de nous mobiliser contre ce fléau ! Et c’est Alix, journaliste rédactrice, aussi à l’aise à vélo que derrière un écran d’ordinateur, qui vous distille ses conseils pour réussir votre communiqué de presse.

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1. SOIGNEZ VOTRE INTRODUCTION OU CHAPÔ

L’introduction ou le chapô est certainement la partie la plus importante du communiquer de presse (CP). C’est une accroche qui doit concentrer toutes les informations importantes, temporelles et techniques en quelques lignes. Formulée sous forme d’accroche informelle, l’introduction doit répondre obligatoirement à ces interrogations à savoir : qui, quoi, comment, où et quand ?  

En répondant succinctement à ces 5 indicateurs, le lecteur doit instantanément intégrer tous les points les plus importants concernant le sujet du CP après lecture de l’introduction. Le corps du CP, quant à lui, servira à développer plus largement le sujet, en y incluant des chiffres, des citations, des témoignages, qui serviront à nourrir le travail de rédaction des lecteurs. On peut parfois rajouter un « pourquoi » si le sujet s’y prête. 

Exemple : 

Mon CP annonce le lancement d’une exposition temporaire dans mon musée. 

Le musée Unterlinden de Colmar inaugure le samedi 27 janvier 2024, sa nouvelle exposition « Couleur, Gloire et Beauté », consacrée à la peinture germanique de 1370 à 1550. L’exposition s’étendra au travers trois salles où les peintures de différentes époques y seront exposées 

Qui : le musée Unterlinden  

Quoi : une nouvelle exposition « Couleur, Gloire et Beauté »  

Comment : dans plusieurs salles du musée 

Où : à Colmar 

Quand : le samedi 27 janvier 2024 

2. DÉVELOPPEZ LE COPRS DU CP

Pour la partie du corps du texte, qui peut être constituée de plusieurs paragraphes, vous allez chercher principalement à développer votre sujet, en imaginant que votre lecteur le découvre à la lecture. Il aura besoin d’un faisceau d’indices et d’éléments pour transcrire au mieux les informations que vous lui communiquez. 

N’hésitez pas à intégrer un historique à votre texte, relatez des évènements passés ou liés, ajoutez-y un maximum d’adjectifs et de chiffres liés à votre sujet.

Par exemple, au sujet d’une exposition de peintures : « Plus de 50 artistes aux différents styles seront exposés avec près de 250 toiles. Pendant toute la durée du week-end, c’est près de 20 000 visiteurs qui sont attendus sur place. » – Ces chiffres vont intensifier le propos et donner matière aux journalistes à nourrir un article avec des éléments forts et visuels.  

Ensuite on peut développer le storytelling sur le sujet : le storytelling est le fait de développer une histoire humaine, à laquelle le lecteur pourra s’identifier facilement. « Les jeunes alsaciens Théo et Anna ont eu l’idée de créer leur marque d’huile végétale après un voyage au Maroc. Ayant beaucoup voyagés en Afrique du Nord, ils ont pu découvrir les différentes cultures agricoles notamment celle de l’argousier, pour créer de l’huile d’argan, dans la plus pure tradition marocaine. Ils ont très vite été happés par le savoir-faire d’une exploitation située en zone rurale, près de Rabat. C’est ainsi que le couple s’est lancé dans l’aventure et a développé une gamme de produit avec sa première coopérative. » 

Dans ce texte de lancement d’une marque d’huile végétale, le lecteur peut facilement retranscrire l’aspect « expérience humaine » au travers de quelques lignes sur la genèse de la création du projet. On peut également y intégrer des témoignages et citations qui pourront être réemployées et apporter encore plus d’impact aux propos.  

« C’est une exposition exceptionnelle : c’est la première fois que sont réunies autant d’eau néo-classiques dans un même lieu » explique le conservateur du musée. 

Les indications apportées dans l’introduction sont réabordées et développées plus intensément dans le corps du texte, pour apporter plus de précisions techniques. On prendra soin de rédiger des phrases pas trop longues et d’éviter les détails trop techniques.  

À exclure : les formules toutes faites, les jeux de mots, les redondances, les placements produits, les blagues… 

3. LA CONCLUSION OU CHUTE

Il est toujours difficile de clôturer un texte tel qu’il soit… Pour éviter de tomber dans la répétition ou la redondance, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit en reformulant une phrase incitative « Cette nouvelle gamme de cosmétique à la fois innovante et naturelle est à découvrir dans tous nos points de vente, à vous de la tester ! » – Un message qui résonnera comme note positive et créant l’attente sur la fin de la lecture. Ou pourquoi pas dévoiler un élément important en toute fin de texte ?  

Il s’agirait de conclure en laissant une ouverture possible sur plus de détails dans un éventuel dossier de presse (si le sujet s’y prête). Le lecteur doit pouvoir finir sa lecture sur une note positive et incitative, pour pouvoir à son tour reformuler et réemployer les informations à sa disposition. 

POUR RÉSUMER, UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE C'EST :

  • Le développement succin d’un sujet comprenant les informations essentielles ;
  • Des infos vulgarisées et romancées à la manière d’un storytelling ;
  • Une introduction efficace, un corps de texte attractif et une chute incitative ;
  • Un contenu qui doit tenir dans une page ;
  • Des éléments facilement transcriptibles pour des journalistes.

Le développement plus complet sera réservé au dossier de presse qui pourra lui s’étaler sur plusieurs pages et intégrer des visuels.

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