Projection et rencontre avec l’autrice et réalisatrice Marine Levéel

Le 24/06/2025

Cinéma Jean Eustache , 1 Place de la Ve République | Pessac

Gratuit, plateau

La Villa Valmont, l’association des cinémas de proximité de Gironde et le cinéma Jean Eustache de Pessac, dans le cadre de leur onzième « Club des courts », vous proposent d’assister à la projection de deux courts métrages de la réalisatrice et autrice BD Marine Levéel, lauréate de l’appel à projets en écriture de long-métrages de fiction lancé par la Villa Valmont : L’homme à la mercedes pourpre et La traction des pôles. 

Dans L’homme à la mercedes pourpre, Annie, retraitée depuis peu, porte un poids qui est lourd comme un secret et resurgit sous forme de visions qu’elle confie à la dune. Natacha, sa fille, la trentaine et tout juste diplômée, revient habiter chez elle le temps de trouver un poste d’agent des forêts. Au cœur de la beauté douce et violente de l’hiver, le passé d’Annie se lie étroitement à sa fille. À la surface du sable, les roseaux ont poussé et se sont mis à chanter. Le pire pour Annie serait que sa fille Natacha souffre de ce chant-là. 

Dans La traction des pôles, de près, Mickaël semble évoluer dans une nébuleuses de désirs : retrouver son cochon disparu, obtenir sa certification biologique, rompre sa solitude dans un désert de colza. Mais de plus loin, Mickaël a plutôt l’air d’être un point aimanté vers Paul.


La projection de ces deux courts, d’une durée totale d’environ 45 minutes, sera suivie d’une rencontre animée par Noémie Bourdiol, adjointe chargée du développement des publics lycéens et étudiants du cinéma Jean Eustache et par un membre étudiant de l’association Coupé court. À l’issue de ce temps d’échange, une séance de signature de sa BD Battue (2020, ed. 6 pieds sous terre) co-écrite avec Lilian Coquillaud, vous sera proposée dans le hall, en présence de la librairie Encre blanche de Pessac.

Renseignements

Où :
Cinéma Jean Eustache , 1 Place de la Ve République 33600 Pessac

Dates et horaires :

  • Mardi 24 Juin 2025 de 20h à 21h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Bordeaux


Newsletter JDS Bordeaux

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties