Les planètes flottantes

Le 15/11/2025

Salle de la Ruche, 2 allée Montaigne | Saucats

NC

Nous avons récemment découvert que le milieu interstellaire contient des populations d'objets à grande échelle, et non juste du gaz. Les planètes errantes sont des objets de masse planétaire (typiquement plusieurs fois la masse de Jupiter) que l'on trouve dans des régions de formation des étoiles. Est-ce que ces objets se sont formés autour d'étoiles comme des planètes, ou est-ce qu'il s'agit d'une population de mini-étoiles ? Des mesures avec des télescopes à venir, comme Nancy Grace Roman, nous le diront.

Présentée par Hervé BOUY
Chercheur au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, professeur des Universités
Ses recherches portent sur la formation et l'évolution orbitale des planètes tant dans le système solaire que dans les systèmes planétaires extrasolaires.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Sud Bordeaux Tourisme). Date de dernière mise à jour le 11/07/2025.

Renseignements

Où :
Salle de la Ruche, 2 allée Montaigne 33650 Saucats

Contacts :

+33 6 52 45 64 18
ag-33@orange.fr
www.ag33.fr/

Dates et horaires :

  • Samedi 15 Novembre 2025

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Bordeaux


Newsletter JDS Bordeaux

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties