Le 10/06/2024
MEDIPATH Bordeaux, 4 allée des Musardises | Le Haillan
Gratuit
- Dans les coulisses du dépistage du cancer -
À l’occasion de son 25ème anniversaire, MEDIPATH, leader du diagnostic du cancer, ouvre pour la première fois les portes de ses centres de pathologie au public
Journée portes ouvertes le lundi 10 juin à Bordeaux
Fondé en 1999 à Fréjus, le groupe MEDIPATH est leader en France de l’anatomopathologie, une activité relativement méconnue et pourtant centrale dans le parcours de soins en cancérologie. Afin de permettre une meilleure compréhension de son expertise, l’entreprise médicale donne pour la première fois accès à plusieurs de ses centres de pathologie. Le lundi 10 juin, le centre de pathologie MEDIPATH Bordeaux accueillera le grand public dans le cadre de visites gratuites, accessibles sur inscription préalable. Une occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses du dépistage du cancer et de rencontrer les médecins qui le réalisent avec l’aide d’outils toujours plus innovants, à commencer par l’Intelligence Artificielle.
« Vous avez dit anapaths ? »
En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. En 2023, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 433 000, un chiffre qui a doublé depuis 1990. Le cancer touche de plus en plus de personnes, mais le taux de mortalité diminue, notamment grâce à un meilleur dépistage.
Fondée il y a 25 ans, MEDIPATH est aujourd’hui la première structure française d’anatomopathologie pour son activité de diagnostic. « Spécialité médicale peu connue du grand public, l’anatomopathologie est un maillon indispensable de la chaîne de dépistage et de traitement du cancer » explique le Dr Olivier Vire, Président de MEDIPATH.
Les médecins spécialistes (nommés anatomopathologistes, pathologistes, ou anapaths) posent le diagnostic et le pronostic de la maladie, et déterminent les caractéristiques prédictives de réponse au traitement (médecine personnalisée), à partir d’un prélèvement de cellules ou de tissus biologiques (par exemple : grains de beauté, pièces opératoires chirurgicales, frottis du col utérin, etc.).
95% des diagnostics de cancers sont réalisés grâce à l’anatomopathologie. Le diagnostic est posé grâce à une observation de l’aspect morphologique des lésions, faite traditionnellement sur des lames au microscope ou sur un écran, depuis la transformation numérique de la profession.
Une occasion exceptionnelle pour le grand public
de découvrir les coulisses du dépistage et du diagnostic du cancer
Comptant environ 1 700 praticiens dans toute la France, l’anatomopathologie est peu visible du grand public. « Nous collaborons étroitement avec les médecins généralistes ou spécialistes et les chirurgiens, qui nous sollicitent afin d’analyser leurs prélèvements, mais nous sommes très rarement en relation avec les patients » explique le Dr Olivier Vire.
MEDIPATH travaille ainsi avec plus de 16 700 médecins correspondants réguliers (gynécologues, dermatologues, ORL, chirurgiens, etc.) et 250 établissements de soins, dont une cinquantaine d’établissements publics.
Les équipes MEDIPATH (plus de 120 médecins anapaths et près de 700 salariés) sont réparties sur 34 sites géographiques, permettant de couvrir avec efficacité les régions Sud, Occitanie, Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise médicale traite plus d’1,5 million de dossiers par an et pose 10% des diagnostics de cancers en France, à tous les stades de développement.
À l’occasion de son 25ème anniversaire, le groupe a décidé d’ouvrir ses portes au grand public, une initiative qui s’inscrit dans la mission de santé publique que porte MEDIPATH. « La détection d’un cancer à un stade précoce augmente de façon importante les chances de guérison. Nous espérons qu’en ouvrant ainsi nos portes au public, nous permettrons au plus grand nombre de mieux comprendre notre métier et l’importance du dépistage » indique le Dr Olivier Vire. Cinq centres MEDIPATH sont concernés :
- Bordeaux : lundi 10 juin,
- Limoges : mardi 11 juin,
- Fréjus : mercredi 12 juin,
- Montpellier : mercredi 12 juin,
- Perpignan : jeudi 13 juin.
3 temps forts au programme de la journée portes ouvertes au centre MEDIPATH Bordeaux
Installé sur la commune du Haillan, au 4 allée des Musardises, MEDIPATH Bordeaux compte 26 salariés (techniciens et secrétariat) et 6 médecins pathologistes, les Docteurs Patricia Beaudeau, Julien Escuriol, Valérie Kunzelmann, Valérie Nguyen, Amandine Rousseau et Caroline Vasseur.
Le centre de pathologie MEDIPATH Bordeaux a été la première implantation du groupe MEDIPATH en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2020, il collabore avec les professionnels et les établissements de santé du territoire et traite près de 49 000 dossiers chaque année. MEDIPATH Bordeaux entretient des relations étroites avec les associations girondines, dont le collectif Jeune & Rose, qui réunit des jeunes femmes qui affrontent ou ont affronté un cancer du sein.
Ouverte à toutes et à tous sur inscription obligatoire, la journée portes ouvertes du lundi 10 juin s’articulera autour de 3 temps forts, sous le signe de la visite, de la rencontre et de la découverte :
> Visites des laboratoires
Biopsies, frottis, pièces chirurgicales : les visiteurs suivront le parcours des prélèvements dans le centre de pathologie, depuis les laboratoires où ils sont pris en charge par les techniciens, jusqu’aux yeux des médecins qui posent le diagnostic.
> Rencontres avec les médecins pathologistes
« ‘Comment diagnostiquez-vous le cancer ?’ ‘Quels sont les délais ?’ ‘Quel est le cancer le plus fréquent ?’ Venez échanger avec nos médecins et posez toutes vos questions ! » déclare le Dr Olivier Vire, Président de MEDIPATH.
> Découverte de l'Intelligence Artificielle en cancérologie
« Assistez à des démonstrations d’Intelligence Artificielle pour mieux comprendre cette innovation et ses enjeux » indique le Dr Julien Escuriol. L’Intelligence Artificielle (IA) fait désormais partie intégrante du secteur de la santé et représente la médecine de demain. Les outils d’IA viennent en complémentarité de l’expertise des médecins pathologistes et répondent à un enjeu de santé publique : le diagnostic en cancérologie et la prise en charge de toutes et tous !
L’innovation et l’IA
au service des patient(e)s
Précision, rapidité, pronostic : les exigences du métier ont toujours placé l’innovation au cœur du quotidien de MEDIPATH. Pleinement conscient du potentiel des nouvelles technologies dans son domaine d’expertise, MEDIPATH s’y est très tôt intéressé. L’objectif est de garantir aux patients et à leur médecin le diagnostic le plus précis afin de mettre en place le traitement le plus adapté à la pathologie de chaque patient. Le groupe est aujourd’hui un acteur majeur de la transformation numérique de la santé et s’appuie sur toutes les possibilités ouvertes par la digitalisation de la pathologie, dont le recours à des outils d’aide au diagnostic basés sur l’IA.
Ces derniers sont capables de détecter, sur des images de lames numérisées, la présence de cellules cancéreuses et de les mettre en exergue, par des taches colorées se superposant à l’image microscopique (heatmap), mais aussi d’apporter des éléments pronostiques supplémentaires.
« L’IA est comme un ‘3ème œil’ stable et reproductible, qui permet d’effacer la variabilité intra-individuelle et d’apporter un diagnostic toujours plus précis. Ce progrès technique génère un gain de précision diagnostique et de reproductibilité. L’IA représente une avancée majeure en santé, dont les capacités sont loin d’être totalement exploitées. Une certitude : son utilisation permet une meilleure prise en charge du patient, plus précoce et plus adaptée, synonyme, à terme, d’économies pour le système de santé » indique le Dr Olivier Vire.
Dès 2020, les médecins MEDIPATH ont été les premiers à l’échelle européenne à utiliser, en routine, un outil d’aide au diagnostic basé sur une IA pour les biopsies prostatiques. En effet, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, dont le diagnostic se révèle parfois complexe. Depuis, des outils similaires, destinés au diagnostic d’autres cancers (du sein, de la vessie, de la peau et col utérin notamment) ont également été déployés au sein du groupe.
Où :
MEDIPATH Bordeaux, 4 allée des Musardises 33185 Le Haillan
Contacts :
www.jpomedipath.com/
Sur réservation
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications