Le 06/01/2026
Chapelle de la DRAC, 13, rue Saint-Ouen | Caen
NC
Passages est né de la rencontre entre deux artistes, Antoine Cardi, photographe, et Marc Euvrie, compositeur-interprète. Au-delà de leurs singularités propres, ils partagent des préoccupations esthétiques communes. De ces points de convergence est née une envie de travail en commun qui, pour chacun, est une première incursion sur un terrain d’expérimentation mêlant photographie et musique.
Une intuition aussi que deux pratiques différenciées pourraient se nourrir l’une l’autre en interrogeant la notion de frontières propres à chaque médium, entendue comme le périmètre à l’intérieur duquel différentes influences entrent en contact, en friction, pour résonner ensemble et générer une œuvre composite dans laquelle la pratique de chacun influence les fondements de celle de l’autre.
Forts d’une première expérience (à l’été 2024) au cours de laquelle les deux artistes ont pu expérimenter cette association artistique en Europe et plus particulièrement dans les Balkans, ils ont aujourd’hui pour objectif de la décliner en un projet pérenne.
La notion de frontières est au centre de Passages. Frontières géopolitiques et culturelles, puisqu’il s’agit d’arpenter en une série de concerts plusieurs pays d’Europe centrale et de se rendre à la rencontre d’un public chaque jour différent. En faisant immédiatement appel aux sens, la musique a le don de dépasser les frontières culturelles, permettant le partage immédiat d’émotions et d’expériences communes même entre personnes d’horizons différents. La photographie, elle, du fait de ses propriétés d’enregistrement du monde, a pour capacité de témoigner de cette rencontre transfrontalière permise par la musique et d’en proposer un récit une fois l’expérience de l’itinérance révolue. Au-delà, ce projet sera aussi l’occasion de s’interroger sur les frontières propres aux deux médiums sollicités et d’expérimenter en quoi leurs conditions respectives d’exercice influencent leur pratique concrète.
Avec une carrière de plus de 20 ans et plus de 700 concerts dans le monde entier, en Europe, Asie, Amérique du Nord, dans les Balkans et au Moyen-Orient, Marc Euvrie offre une expérience musicale immersive et unique, aussi bien en solo qu’en collaboration. Mélangeant des atmosphères introspectives, des émotions profondes et une maîtrise de divers instruments (piano, violoncelle, guitare, batterie et MAO), il explore les genres néo-classique, ambient, drone, électronique et cinématographique. Marc se produit sous trois formats distincts : piano solo (sous son propre nom Marc Euvrie), electro-ambient avec The Eye of Time, et ciné-concert avec Samsara. Ses compositions offrent une dimension artistique et sensorielle profonde.
Antoine Cardi est historien de formation. Après plusieurs années dédiées à des activités d’enseignement et de recherches universitaires, il se consacre à la photographie dans une pratique fondée sur une approche documentaire. L’une des directions prises par son travail s’intéresse à la dimension temporelle des lieux, à leur transformation et à la façon dont la photographie peut se muer en discours sur le passé. Par une attention portée aux éléments banals, vernaculaires, du quotidien (espaces, objets, etc.), reflets d’une époque, d’un lieu, de l’état d’une société, il questionne notamment les rapports entre histoire (un passé objectivé) et mémoire (un passé subjectivé).
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Caen la Mer). Date de dernière mise à jour le 12/10/2025.
Où :
Chapelle de la DRAC,
13, rue Saint-Ouen 14000 Caen
Contacts :
campu
www.s
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications