Le 07/01/2027
Place François-Mitterrand | Cahors
1€
La pièce apparaît comme le testament théâtral de Molière. Elle condense son œuvre passée tout en offrant une ultime dénonciation des travers humains : l’hypocrisie, la lâcheté et la bêtise.
Le paradoxe est frappant : Molière met en scène une maladie fictive alors qu’un mal réel le ronge ; il joue à simuler une mort qu’il sent venir. L’auteur se console de son sort avec ses personnages et son théâtre ; il s’amuse une dernière fois avec les dérisions de sa condition humaine.
Molière utilise le théâtre comme remède et nous invite à partager l’utopie d’un monde plus éveillé et plus équitable, où l’art et la création occupent une place centrale, où les femmes par leur intelligence déjouent leur condition, où la raison finit toujours par triompher de la bêtise.
La pièce propose une galerie de personnages, un reflet de l’existence humaine, un mélange de comédie, d’absurde et de burlesque. Elle évoque les premières farces et les passions amoureuses, tout en suggérant que l’amour et le divertissement sont le sel de la vie.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Cahors - Vallée du Lot). Date de dernière mise à jour le 22/10/2026.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications