Jeudis de l'archéologie : Trésors oubliés de la fin du Moyen Empire égyptien. Du Labyrinthe d’Hawara aux parures pharaoniques de Dahshur

Le 30/04/2026

Place des Halles | Chartres

Gratuit

Cette grandeur fait écho au contenu longtemps oublié des tombes de princesses liées à ce souverain (tante, fille, nièce), sur le site voisin de Dahshur, où ont été mis au jour certains des plus somptueux joyaux du Moyen Empire. De Sathathoriounet à Mereret, en passant par Khenemet, ces trésors pharaoniques comptent parmi les plus fins et les mieux conservés du IIe millénaire av. J.-C.

Jeudis de l'archéologie : Trésors oubliés de la fin du Moyen Empire égyptien. Du Labyrinthe d’Hawara aux parures pharaoniques de Dahshur © Ville de Chartres / Chartres métropole / C'Chartres Archéologie Jeudis de l'archéologie : Trésors oubliés de la fin du Moyen Empire égyptien. Du Labyrinthe d’Hawara aux parures pharaoniques de Dahshur

Ils témoignent aussi de relations commerciales et d’échanges techniques, notamment en métallurgie, avec l’étranger, ainsi que de la richesse et du rayonnement de l’Égypte à cette période.

Conférencier : Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie de l’Université Paris-Sorbonne, Faculté des Lettres.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (MAIRIE AGGLO DE CHARTRES). Date de dernière mise à jour le 12/02/2026.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Chartres


Newsletter JDS Chartres

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties