Du 30/05/2026 au 05/09/2026
2 Place des États Unis | Château-Thierry
Gratuit
La Maison de l’Amitié France-Amérique accueille une exposition consacrée à Jean-François Millan intitulée « Paysage – Couleur – Émotion ».
Cette exposition sera présentée du 30 mai au 5 septembre 2026, en entrée libre.
Les visiteurs pourront la découvrir le lundi de 13h30 à 17h, ainsi que du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Installé à Montlevon depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-François Millan a exercé durant de nombreuses années le métier de retoucheur photo. Si la peinture a toujours occupé une place dans sa vie, elle s’est imposée avec davantage d’importance depuis son départ à la retraite. Bien que son travail soit régulièrement présenté au Salon d’Automne du Silo U1, il propose aujourd’hui, à la Maison de l’Amitié France-Amérique, une exposition personnelle — une première depuis plus de vingt ans.
« Rendre les gens heureux à travers la peinture, telle pourrait être l’éthique de Jean-François Millan, peintre qui n’aura cessé de travailler dans l’entourage de Bach et de Coltrane. Son lien avec la musique, c’est par la couleur qu’il se fait ; c’est par la couleur que l’artiste libère une expression lyrique et contemplative dans l’affirmation d’un émerveillement permanent, d’une joie de vivre éloignée des inclinaisons tragiques comme de l’intellectualité trop souvent rebutante des démarches conceptuelles contemporaines. »
Son crédo, c’est la lumière-couleur, c’est la quête du bonheur dans le chant chromatique que son œil raffiné orchestre avec rigueur et spontanéité. L’artiste s’est largement exprimé sur sa façon de travailler. Son vocabulaire où se décline une géométrisation « bien tempérée » des formes n’a pas oublié la grande leçon de Cézanne pour lequel chaque élément est ramené à des « cubes, cônes et cylindres ». Mais celui que Jean-François Millan admire le plus, lui qui a croisé Georges Braque et fréquenté les académies parisiennes d’où émergeront les grands noms de l’École de Paris, c’est Pierre Bonnard. Cet art de considérer chaque tableau comme un univers clos doté d’une poétique particulière, de transfigurer la nature en une féérie de teintes délectables, il le doit en partie à Bonnard. Pour autant, l’écriture si singulière de Jean-François Millan, par le trait, la couleur et son rythme irrésistible, témoigne d’une vision créatrice très personnelle et que l’on identifie immédiatement.
Qu’elles se déroulent dans le pays de Trégor pour y faire chanter le granit, dans la vallée de la Marne pour s’attendrir devant les villages blottis sous la neige ou s’attarder sur les chemins pentus de la vigne champenoise, ou encore nous entraîner sous le soleil brûlant de la Provence, ses campagnes de paysagiste sont autant de déclarations d’amour à la nature environnante. Sa partition, depuis toujours, transpose ce qu’il voit en un univers ébloui de lumière et de couleur ; il y accorde avec maestria la construction géométrique du cubisme et l’intensité colorée du fauvisme, le tout dans une forme adoucie, apaisée. La résolution de cette apparente contradiction participe au charme d’une œuvre dont l’humilité affichée par l’artiste octogénaire épouse une si rare et si étonnante juvénilité.
Animé d’un souci permanent de synthèse et d’unité, l’art de Jean-François Millan témoigne d’une humanité contagieuse, d’un désir -probablement inconscient…- de spiritualiser la peinture. Que ce soit à Tokyo, à Chicago ou à Château-Thierry dans la vallée de la Marne où il vit à l’ombre des « bonhommes » Corot et Jean de La Fontaine, Jean-François Millan a le don de rendre les gens heureux à travers la peinture. C’est peu dire combien nous lui savons gré, par l’ampleur de son livre d’images qu’il présente toujours comme modestes et sans payer de mine…, de nous faire savourer cette sensation d’épanouissement dans la sérénité, qui fait toute la beauté de son œuvre ! »
Noël CORET
artsvisuels@ville-chateau-thierry.fr
Emplacement :
Maison de l'Amitié France-Amérique
2 place des États-Unis
02400 Château-Thierry
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne). Date de dernière mise à jour le 22/05/2026.
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications