Publicité

Le Jardin des Papillons : ActivitĂ© familiale Ă  Colmar : Hunawihr đꦋ

Jardin des Papillons | Hunawihr

Sur la Route des Vins, entre deux des plus grands sites touristiques alsaciens - Ribeauvillé et Riquewihr - et à seulement 20 minutes du Château du Haut-Koenigsbourg, se trouve un lieu emblématique et ravissant pour les petits et les grands : le Jardin des Papillons. Dernier mois pour en profiter cette année !

Quelle explosion de couleurs, ces papillons ! © DR Quelle explosion de couleurs, ces papillons !

Le Jardin des Papillons : Activité familiale à Colmar : Hunawihr 🦋

Le Jardin des Papillons est en effervescence cet été ! C'est un endroit étonnant où vivent en liberté, à l'intérieur de grandes serres, des centaines de papillons exotiques originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Ce lieu hors du commun propose un parcours enchanteur, ludique et pédagogique pour faire découvrir le monde fascinant et caché des papillons et en apprendre davantage sur leur rôle dans l'écosystème, notamment la pollinisation.
Les visiteurs scrutent le cycle de vie de ces papillons et peuvent même assister à leur naissance tous les jours, le matin et en début d’après-midi : un moment rare et surprenant, à ne surtout pas manquer, et qui n'est quasiment jamais observable dans la nature. Un papillon ne vit qu'entre 5 à 15 jours en moyenne. C'est une existence extrêmement éphémère qui l'attend. Le Jardin des Papillons accueille de 500 à 700 nouveaux papillons toutes les semaines, sous forme de chrysalides (en photo).

Les chrysalides, avant le glow-up du papillon © DR Les chrysalides, avant le glow-up du papillon

Prendre le temps d'observer

Tout au long du parcours, le public est sensibilisé à la disparition des insectes pollinisateurs, alors qu’ils tiennent un rôle très important dans la nature et sa biodiversité. Il n'y a en effet pas que des papillons ici : une ruche transparente permet de découvrir ce qui se trame à l’intérieur du monde... des abeilles ! Sans les abeilles ou les papillons, de nombreuses plantes ne pourraient pas se reproduire et notre environnement s'en verrait profondément affecté.
Un peu plus loin dans les serres, vous pourrez également observer une colonie de fourmis champignonnistes à l'intérieur d'un grand vivarium transparent. Cette espèce mastique des morceaux de feuilles grâce à ses puissantes mandibules, pour alimenter le champignon de la fourmilière, dont elles se nourrissent.
Et si le cœur vous en dit, il est possible de faire un tour du côté de la boutique. L’occasion d’approfondir ses connaissances et de soutenir ce havre de paix sur notre belle Route des Vins. Le Jardin des Papillons ferme ses portes après le 2 novembre pour son habituelle pause hivernale, profitez-en pour y passer durant les vacances scolaires de la Toussaint ! Réouverture au printemps 2026.

Date de dernière mise à jour le 08/10/2025.

  • L'Ă©phĂ©mère cycle de vie du papillon DR
  • Les chrysalides, avant le glow-up du papillon DR
  • Quelle explosion de couleurs, ces papillons ! DR

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter JDS Colmar

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité