Les Wampas, retour au Nouma

Didier Wampas n'aime pas la promo

Le 07/03/2026

Le Noumatrouff | Mulhouse

Plusieurs artistes présents

20/28€

40 ans après le premier album des Wampas, 23 ans après le tube "Manu Chao", le chanteur Didier Wampas et sa bande tournent toujours, ils viennent même de sortir un 15e album baptisé "Où va nous ?" ! Ultime représentant du pur esprit punk alternatif français, Didier nous accordé un petit entretien à l'occasion de son concert au Noumatrouff, on crache pas dessus !  - Propos recueillis par Sylvain Freyburger 

Les Wampas, retour au Nouma © Mathieu Ezan Les Wampas, retour au Nouma

JDS : Le nouvel album des Wampas vient de sortir, on y trouve des titres comme "Pendu à Forbach", "Anarchiste intermittent" ou "Punk ouvrier"... Jamais à court d'inspiration après toutes ces années ?

Didier Wampas : Comme d'habitude, je prends ma guitare, j'écris des chansons, quand on en a 15 ça fait un album, on les enregistre et on les joue sur scène... C'est comme ça que je m'exprime ! Dans une chanson, on ne peut pas dire grand'chose mais quand même beaucoup en quelques mots. Je n'y réfléchis pas trop. Tout tient sur trois ou quatre accords, je n'ai pas envie de faire plus que ça. Rock'n'roll ! Et un jour j'écrirai peut-être la chanson idéale.

JDS : Les Wampas ont émergé au sein du mouvement punk français, c'est un mot qui a toujours du sens ?

Didier Wampas : Punk, ça ne veut plus rien dire depuis 1980, depuis c'est tout simplement un cliché en ce qui concerne la musique. Il y a plein de petits groupes qui sont bien et qui pourraient se dire punk, mais ce n'est pas une question de style musical : en Angleterre, The Clash et The Stranglers ne faisaient pas la même chose, pareil en France plus tard entre Les Wampas, Les Garçons Bouchers, Les Sheriff ou la Mano Negra... C'est plus une question d'énergie commune, j'en sais trop rien.

JDS : À propos d'énergie, vous avez toujours la réputation de mettre un gros bazar sur scène ! Avez-vous quelques souvenirs marquants à nous partager ?

Didier Wampas : On me demande toujours ça mais non, j'en ai fait des trucs mais quand je sors de scène j'oublie tout ce qui s'est passé.

JDS : C'est le public qui s'en souvient ! D'ailleurs c'est la 7e fois que vous jouez au Noumatrouff à Mulhouse, ça fait partie des salles qui vous sont chères ?

Didier Wampas : Ça fait toujours plaisir de retrouver certaines salles, comme le Bikini à Toulouse, le Noumatrouff, on reconnaît quelques têtes, ça donne l'impression de se retrouver à la maison.

JDS : Vous avez même joué un jour au Nouma pour les enfants, l'idée vous plaît bien ?

Didier Wampas : Pour les enfants, c'est le même concert, en moins fort ! Quand j'ai envie de jouer, je fais des concerts, que ce soit pour des enfants ou des vieux, pour des Noirs, pour des Blancs, pour le Hellfest ou pour la Fête de la moule, aucune importance, on fait toujours la même chose !

JDS : Encore un petit mot pour donner envie aux Alsaciens de venir au Nouma le 7 mars ?

Didier Wampas : Je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit, des disques ou des places de concert, je n'aime pas qu'on me demande de faire de la promo... Rien à dire, à part qu'on a hâte de venir jouer chez vous !

Renseignements

Le Noumatrouff - Mulhouse 68100 Mulhouse

Artistes :

Dates et horaires :

  • Samedi 7 Mars 2026 Ă  20h

Tarifs et billetterie :

20/28€

  • Les Wampas, retour au Nouma © Mathieu Ezan

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Mulhouse


Newsletter JDS Mulhouse

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties