Publicité

« Schweitzer. Le miracle de la vie, un appel à une foi active » par E. WINSTEIN

Le 10/10/2025

Eglise Saint-Jean | Colmar

Gratuit, plateau

Ernest WINSTEIN, « Schweitzer. Le miracle de la vie, un appel à une foi active, source de l’engagement responsable. »

L’année en cours marque les 150 ans de la naissance du docteur Albert Schweitzer, le fondateur de l’hôpital de Lambaréné au Gabon. Son engagement sur le terrain transpose dans le concret la pensée de celui qui fut philosophe, théologien, musicologue-organiste, écrivain, prix Nobel…! 
Schweitzer a ouvert la voie à une recherche plus systématique sur les textes fondateurs (bibliques) mais aussi à un vivre-ensemble guidé par le principe du « respect de la vie ». 
Le conférencier met à contribution les sciences contemporaines (l’astrophysique) pour évoquer le « miracle de la vie » dont Schweitzer a parlé à sa façon en déclarant « je suis vie qui veut vivre » et en appelant ses contemporains à une éthique de la responsabilité. 
L’humanisme porté par la foi interpelle notre monde chaotique, aujourd’hui comme hier.

« Pour tous ceux qui connaissent Albert Schweitzer, son oeuvre médicale est l’expression concrète de sa pensée. Mais quels sont les points forts de cet humanisme, dont nous célébrons régulièrement l’invitation au « respect de la vie » ? Curieusement, par les temps actuels, sa formule « je suis vie qui veut vivre » connait un écho public inattendu. N’en déplaise à tous les assoiffés de pouvoir qui attentent à la vie de milliers de citoyens du monde, en plongeant nos regards vers le fonds du cosmos, l’unicité de l’espèce humaine nous apparaît comme une évidence et la vie sur la terre, et donc la nôtre, la vôtre, tient du miracle. L’oeuvre de Schweitzer prend la forme d’une interpellation à peine décalée par rapport à son engagement historique : agir pour que le miracle perdure !

Eglise Saint-Jean de COLMAR, le vendredi 10 octobre à 20h :
Albert Schweitzer, Le miracle de la vie, source de l’engagement responsable.

Ernest Winstein est ancien chroniqueur à la rubrique « Regard-chrétien » des DNA. Il est président de l’Union Protestante Libérale.

Note du conférencier sur le christianisme libéral: 
Le christianisme libéral n’est pas une nouvelle religion. Le mouvement de pensée dit libéral, tout en prenant en compte la tradition charriée au cours des siècles, se fait le devoir d’en examiner le contenu de manière critique (libre et réfléchie) et d’en dégager des forces de vie pour agencer notre présent et notre devenir. Dieu est toujours là, énigmatique, certes mais présent, dégagé de considérations gênantes qui empêchaient trop longtemps la confrontation de la religion aux sciences. Pour le libéral, la foi s’aide de la réflexion pour prendre sa place dans le monde.

Renseignements

Où :
Eglise Saint-Jean - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

  • Vendredi 10 Octobre 2025 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité