Le 24/02/2026
Gratuit, plateau
UNE SOIRÉE CONTE EN FAMILLE AUTOUR DU FEU AVEC...
© Jacinthe SCHLERET
Soirée conte et repas en famille autour du feu
Une petite restauration Bio sur place au chant de la terre de Colmar pour découvrir… la nouvelle création de la compagnie du Touraco Vert-Innocent Yapi :
« UNE VÉRITABLE HISTOIRE DE LA REINE DES NEIGES »
Un conte des pays du Nord, un conte du grand froid, un conte idéal pour la période de Noël ! Mais pas que...
d’après le conte « La Reine des Neiges » de Hans Christion Andersen
Innocent YAPI : conte, kalimba, tambour
Jacinthe SCHLERET : conte, violon, fujara, maracas, kalimba
Tout public dès 6 ans
LA VICTOIRE DE L’AMOUR PUR
Inspiré du conte de Hans Christian Andersen, cette version musicale en duo de la Reine des Neiges vous fera découvrir l’histoire véritable de la Reine des Neiges. De libération et de délivrance, oui , il en sera bien question, mais ce sera à la suite d’une véritable quête initiatique de l’héroïne du conte : Gerda.Elle part courageusement dans le vaste monde à la recherche de Kay, son camarade de jeu, enlevé par la fascinante et glaciale Reine des Neiges.
Ce conte illustre la victoire de l’amour pur et de l’innocence sur l’emprise froide de la Raison et de l’oubli.Ce solo de contes musical admirablement servi par le conteur expérimenté Innocent Yapi et par la jeune et talentueuse conteuse Jacinthe Schléret, vous éblouira par son dynamisme , sa sensibilité et sa poésie.
LA REINE DES NEIGES, UNE VISION COMPLEXE ET AUDACIEUSE DU FÉMININ
Dans La Reine des Neiges écrit en 1844, la représentation du féminin traverse un spectre audacieux pour l’époque, opposant et unifiant des archétypes traditionnels subversifs
La Reine des Neiges incarne une féminité transcendante et terrifiante : elle dépasse : le rôle passif ou maternel attribué aux femmes au 19ès. Son pouvoir absolu, son indépendance et sa froideur symbolisent une raison pure, presque divine, mais aussi une menace pour l’ordre émotionnel et familial.Andersen y explore une féminité autonome, voire dangereuse, loin des stéréotypes de la douceur ou de la soumission.
Gerda, l’héroïne enfant représente une féminité actice et slavatrice : son courage, sa loyauté det sa détermination envers Kay, bouscule l’idée que les femmes doivenst attendre d’être sauvées. Elle incarne une force morale et affective, mais aussi une agentivité rare dans les contes de l’époque, ou les héroïnes sont souvent passives.
Les figures secondaires : (la petite voleuse, la sorcière des fleurs, la princesse intelligente, la laponne et la finnoise), offrent une diversité du féminin : elles sont tantôt ambivalentes( la voleuse, à la fois cruelle et vulnérable), tantôt sages et mystérieuses (les femmes du grand nord) Andersen montre ainsi que le féminin ne se résume pas à un seul rôle, mais se déclinent en nuances et en complexité.
Précurseur pour l’époque :
Andersen, en 1844, dépeint une vision multidimensionnelle du féminin, où chaque personnage féminin échappe au carcan traditionnel. La Reine des Neiges en particulier préfigure les femmes fatales ou surnaturelles qui émergeront plus tard dans la littérature comme chez les symbolistes ou les surréalistes. Gerda, quand à elle, annonce les héroïnes actives des contes modernes.
En mettant en scène des femme puissantes ambiguës ou libérées, Andersen questionne les normes de genre de son temps et ouvre la voie à une représentation plus riche et moins manichéenne du féminin dans la littérature.
Où :
Chants de la terre - Colmar 68000 Colmar
Contacts :
+33 6 65 37 41 55
info@
lesco
Facebook
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications