Tchoya de Saint-valentin : contes , musique et repas

Le 14/02/2026

L'art d'Orient, 28 avenue de la république | Colmar

30 € pour repas avec thé à la menthe à volonté + le spectacle de conte en musique

LES SOIRÉES TCHOYA DE LA COMPAGNIE DU TOURACO VERT- INNOCENT YAPI

Tchoya de Saint-valentin : contes , musique et repas © Jacinthe Schleret Tchoya de Saint-valentin : contes , musique et repas

Soirée Conte , Musique et Repas

À l’ombre des ramures de ses palmiers, l’Afrique vous invite chaleureusement à un échange interculturel avec la sensibilité qui lui est propre.

Depuis 2024, les soirées Tchoya de la Compagnie du Touraco Vert proposent une fois par mois des contes, de la musique et un repas oriental dans le magnifique salon de thé l’Art d’Orient à Colmar, chez Oum, au 28 avenue de la république. Les Tchoya sont une joyeuse émulation des cultures d’Afrique, d’Orient et d’Europe dans la bonne humeur et la détente. Ce sont des rencontres conviviales qui sentent bon le thé à la menthe, au cours des quelles Innocent Yapi fait vivre des poèmes, des proverbes ainsi que les 103 contes ( de tous les continents) de sa calebasse à histoires. Pour que la fêtes soit encore plus belle d’autres artistes complices, conteurs et musiciens sont conviés à partager la scène avec lui. 

Tchoya signifie littéralement « au milieu des palmiers » en langue Akyé de Côte d’Ivoire, langue d’origine du conteur Innocent Yapi . Avec Tchoya, Innocent Yapi nous apporte un peu de la chaleur de son pays natal, et jette une piste des palmiers de sa régions natale aux palmiers des oasis du désert. C’est un lien d’humanité qui nous invite tous au rêve d’une union fraternelle grâce au métissage des cultures car, là où bat le cœur du conte, bat à l’unisson le cœur des Hommes. Alors sentez-vous les bienvenus au Tchoya pour prendre part à ce merveilleux voyage de l’imaginaire, entre sagesse, rire et émotions, sans modération.

SAMEDI 14 FÉVRIER 2026 : UN TCHOYA SPÉCIAL SAINT-VALENTIN

AVEC « UNE VÉRITABLE HISTOIRE DE LA REINE DES NEIGES »

Un conte des pays du Nord, un conte du grand froid, un conte idéal pour la période de Noël ! Mais pas que...

d’après le conte « La Reine des Neiges » de Hans Christion Andersen

Innocent YAPI : conte, kalimba, tambour

Jacinthe SCHLERET : conte, violon, fujara, maracas, kalimba

Durée : 50 mn

LA VICTOIRE DE L’AMOUR PUR 

Inspiré du conte de Hans Christian Andersen, cette version musicale en duo de la Reine des Neiges vous fera découvrir l’histoire véritable de la Reine des Neiges. 

De libération et de délivrance, oui , il en sera bien question, mais ce sera à la suite d’une véritable quête initiatique de l’héroïne du conte : Gerda.Elle part courageusement dans le vaste monde à la recherche de Kay, son camarade de jeu, enlevé par la fascinante et glaciale Reine des Neiges. Ce conte illustre la victoire de l’amour pur et de l’innocence sur l’emprise froide de la Raison et de l’oubli. Ce solo de contes musical admirablement servi par le conteur expérimenté Innocent Yapi et par la jeune et talentueuse conteuse Jacinthe Schleret, vous éblouira par son dynamisme , sa sensibilité et sa poésie. 

LA REINE DES NEIGES, UNE VISION COMPLEXE ET AUDACIEUSE DU FÉMININ

Dans La Reine des Neiges écrit en 1844, la représentation du féminin traverse un spectre audacieux pour l’époque, opposant et unifiant des archétypes traditionnels subversifs 

La Reine des Neiges incarne une féminité transcendante et terrifiante : elle dépasse : le rôle passif ou maternel attribué aux femmes au 19ès. Son pouvoir absolu, son indépendance et sa froideur symbolisent une raison pure, presque divine, mais aussi une menace pour l’ordre émotionnel et familial. Andersen y explore une féminité autonome, voire dangereuse, loin des stéréotypes de la douceur ou de la soumission.

Gerda, l’héroïne enfant représente une féminité actice et slavatrice : son courage, sa loyauté det sa détermination envers Kay, bouscule l’idée que les femmes doivenst attendre d’être sauvées. Elle incarne une force morale et affective, mais aussi une agentivité rare dans les contes de l’époque, ou les héroïnes sont souvent passives.

Les figures secondaires : (la petite voleuse, la sorcière des fleurs, la princesse intelligente, la laponne et la finnoise), offrent une diversité du féminin : elles sont tantôt ambivalentes( la voleuse, à la fois cruelle et vulnérable), tantôt sages et mystérieuses (les femmes du grand nord) Andersen montre ainsi que le féminin ne se résume pas à un seul rôle, mais se déclinent en nuances et en complexité.

Précurseur pour l’époque : 

Andersen, en 1844, dépeint une vision multidimensionnelle du féminin, où chaque personnage féminin échappe au carcan traditionnel. La Reine des Neiges en particulier préfigure les femmes fatales ou surnaturelles qui émergeront plus tard dans la littérature comme chez les symbolistes ou les surréalistes. Gerda, quand à elle, annonce les héroïnes actives des contes modernes. En mettant en scène des femme puissantes ambiguës ou libérées, Andersen questionne les normes de genre de son temps et ouvre la voie à une représentation plus riche et moins manichéenne du féminin dans la littérature.

Renseignements

Où :
L'art d'Orient, 28 avenue de la république 68000 Colmar

Dates et horaires :

  • Samedi 14 Février 2026 de 19h à 21h30

Tarifs :

30 € pour repas avec thé à la menthe à volonté + le spectacle de conte en musique

Dans la même rubrique

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties