Le 01/06/2025
Chapelle du Couvent des Bénédictines | Bellemagny
Gratuit, plateau
" Chants du Monde " est l'intitulé du grand concert donné par le Chœur d’Hommes Liederkranz d’Attenschwiller DIMANCHE 1 er JUIN 2025 à 16H au Couvent de Bellemagny ( 68210)
Une belle occasion de découvrir d’autres approches du chant choral. L'entrée du concert est gratuite- Un panier circulera au bénéfice du couvent- le verre de l'amitié sera offert par l'association les Amis du Couvent de Bellemagny. Merci pour votre participation et soutien
Le Chœur d'Hommes Liederkranz (« le Cercle de Chants ») est un ensemble amateur profane formé en 1912 autour d'une même passion : le chant a cappella à quatre voix. Bien que le chœur soit basé à Attenschwiller, une petite commune du Haut-Rhin, l'origine des choristes dépasse largement le voisinage du village. Il rassemble aujourd’hui des choristes d’origines sociales, de professions et d’âges divers et de formation musicale allant du débutant au musicien confirmé, tous unis par l’amitié et animés par « la Passion du Chant ». Le Chœur d'Hommes à travers des prestations de qualité, a pour ambition de faire découvrir et de promouvoir le chant choral masculin à travers un répertoire très varié, aussi bien au niveau des genres que des langues. C’est ainsi que le Chœur interprète des chants dans la langue maternelle mais aussi en italien, en russe et en anglais, sans oublier les œuvres classiques et sacrées.
Le Choeur d’Hommes LIEDERKRANZ est très souvent sollicité dans la région alsacienne et ailleurs en France (Toulon, Nantua, Blamont, …), mais aussi en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Parmi les événements marquants, citons :
- En 1984, le LIEDERKRANZ produit son premier disque 33 tours.
- En novembre 1988, il enregistre quatre chants à Strasbourg pour FR3 Alsace.
- En mars 1989, il participe à un concours de chant à Vérone en Italie et obtient la mention « bien ».
- En 1991, il obtient un 1er prix ascendant au Concours Européen de Chant Choral à Blotzheim (Haut-Rhin).
- En octobre 1994, le LIEDERKRANZ enregistre son CD « chants du monde ».
- En septembre 1998, au concours Européen de Chant Choral à Mulhouse, avec un 1er prix, le chœur d’hommes se hisse en division excellence, 1ère section.
Les autres événements marquants ont été le passage dans l’émission « Tea T’heim » de Christian Hahn sur FR3 Alsace, à l’occasion de l’inauguration de la Coupole de Saint-Louis
En octobre 2001 le Choeur d’Hommes LIEDERKRANZ participe au festival de chœurs d’hommes organisé à Nantua par les Chantres d’Ain à l’occasion de leur 10e anniversaire. Une autre date marquante de cette année a été la rencontre, lors d’un concert, d’Ottavio Palmieri, un ténor du Tessin réputé.
En mai 2002 le LIEDERKRANZ est invité à participer à des concerts dans le Tessin. En compagnie d’Ottavio Palmieri, il donne, à Brissago, Locarno et Chiasso, trois concerts au bénéfice de la recherche contre le Sida et du comité pour les dons d’organes. La même année, en la cathédrale St-Martin de Colmar, il participe au « Stabat Mater » d’Antonin DVORAK avec la Chorale de la Cathédrale de Colmar, le Domchor de Fribourg en Brisgau et l'Orchestre Philharmonique de Fribourg en Brisgau. Dans le cadre de son 90e anniversaire, le LIEDERKRANZ organise un Festival Européen de Choeurs d’Hommes. Ce Festival s’est tenu au théâtre « La Coupole » à Saint- Louis les vendredi 21 et samedi 22 mars 2003. Le LIEDERKRANZ était entouré de ses amis des choeurs d’hommes de Tunsel (Allemagne), de Chur (Suisse), de Penne Nere d’Aoste (Italie), des Chantres d’Ain de Nantua et de la chorale Alliance de Mulhouse.
En 2003, le LIEDERKRANZ participe au Festival International de Chant Choral du Pays d’Orthe à Peyrehorade.La même année, conjointement avec la Maîtrise de Garçons de Colmar, le choeur d’hommes donne deux concerts à Colmar et à Saint-Louis, avec notamment des oeuvres de Jean LANGLAIS et Guy ROPARTZ. En juin 2004, le LIEDERKRANZ participe au 9e Festival Choral Franco-Suisse à Evian : il remporte une mention « très bien » au concours de chant réunissant 9 chorales de France et de Suisse.
Afin de pérenniser les deux concerts du Festival Européen de Choeurs d’Hommes de 2003, le choeur d'hommes a produit un double CD comprenant les meilleurs moments des choeurs participants. Cet album a été inauguré à Attenschwiller au cours du Congrès 2004 de l'Association des Sociétés Chorales d'Alsace dont l'organisation a été confiée au LIEDERKRANZ.
En 2005, le LIEDERKRANZ donne un concert dans la petite ville de Walscheid, près de Sarrebourg, devant plus de 500 personnes.
En juin 2006, le LIEDERKRANZ participe au Festival de Chant Cantonal de Chur (Suisse), où, en compétition avec plus de 100 chorales lors d’un concours de chant, il se classe parmi les 17 ayant obtenu une mention « Excellent ».
De novembre 2006, le LIEDERKRANZ, en collaboration avec la Chorale Alliance de Mulhouse et le Chœur d’Hommes du Florival de Buhl, soit plus de 100 choristes, se produit successivement aux Dominicains de Guebwiller, à Mulhouse et à Saint-Louis à l’occasion de trois concerts axés autour de la Messe Brève N°5 « Aux Séminaires » de Charles GOUNOD.
En mai 2007, conjointement avec le chœur bulgare Saint Jean de Rila, le LIEDERKRANZ donne deux concerts en Anjou dans le cadre du 3e Festival de Chœurs d'Hommes, organisé par le Chœur d’Hommes d’Anjou. Fin juin, le LIEDERKRANZ organise, en partenariat avec l'Association Pro-Landskron, un week- end festif au château du Landskron à Leymen. Baptisée « Les Estivales du Landskron », cette manifestation, où se mêlent subtilement animations médiévales, chant choral, musique, contes et visites guidées, rencontre un vif succès auprès d'un public enthousiaste.
En 2008, conjointement avec la Chorale Alliance de Mulhouse et le Chœur d’Hommes du Florival de Buhl, réitérant la collaboration initiée en 2006, le LIEDERKRANZ donne quatre concerts de l'Avent et de Noël sous la bannière commune du Grand Ensemble de Chœurs d'Hommes. Ces concerts, donnés aux Dominicains de Guebwiller, Kaysersberg, Saint-Louis et Mulhouse sont un franc succès. Des extraits de la prestation de Kaysersberg furent diffusés le 8 décembre 2008 sur TF1 dans le journal télévisé de 13 heures, dans le cadre d'un reportage sur le marché de Noël.
En mars 2009, le LIEDERKRANZ organise la seconde édition de « Art & Chœur », qui, de par l’enthousiasme du public et des artistes exposants devient un rendez- vous incontournable programmé tous les deux ans. En juin, c’est la seconde édition des « Estivales du Landskron » qui a lieu au château de Leymen : le succès remporté par la première édition y est largement confirmé et augmenté. Enfin en septembre, le LIEDERKRANZ participe au festival international de chant choral Caelicantus, à Köflach près de Graz en Autriche où il fait la connaissance de formations suisse, slovène, italienne et bien sûr autrichienne.
En juin 2010, le LIEDERKRANZ anime l’office dominical en la Cathédrale de Strasbourg. En novembre il se produit sur la scène du Stadtcasino de Bâle à l’occasion du 50e anniversaire du Männerchor Novartis.
En mars 2011, le LIEDERKRANZ organise à Attenschwiller la troisième édition d’ « Art & Chœur », rebaptisé « Art & Voix », réunissant pas moins de 57 artistes. Fin juin, il participe à la troisième édition des « Estivales du Landskron » ; le succès des deux premières éditions ne se dément pas. En novembre, il chante lors de l'inauguration du marché de Noël de la Maison de l'Alsace sur les Champs-Elysées à Paris. Quelques jours plus tard, lors de son concert à Magstatt-le-Haut, une équipe de TF1 vient filmer sa prestation. Le reportage sera diffusé lors du journal de 13 h. Le lendemain, un extrait du reportage est sélectionné dans le célèbre zapping de Canal+ !
En 2012, le chœur d’hommes fête son 100e anniversaire. A cette occasion, un nouveau CD intitulé « Coups de C(h)oeur » a été réalisé et des manifestations d’envergure ont eu lieu tout au long de l’année, dont, en mars, un grand concert avec la Maîtrise de Garçons de Colmar, en septembre, l’organisation du Festival international de chant choral « Caelicantus », et enfin le 26 décembre un grand concert de Noël avec la participation de l’Orchestre d’Accordéon du Sundgau. Le 23 décembre, lors de son concert à Montreux-Vieux, le Liederkranz eut les honneurs de la caméra de Rund Um (France 3) pour un reportage de la série « Noël en chansons ».
En janvier 2013, René SUTTER, après 18 remarquables années de présidence, passe le flambeau à Pierre-Paul KIENTZ.
En juin 2013 à Illfurth, le Liederkranz chante lors de deux soirées d’hommage aux Malgré-Nous, au cours desquels sont présentés témoignages vidéo, lettres et textes de et sur les enrôlés de force. La même année, il donne un concert avec l’Orchestre d’Accordéon du Sundgau.
En avril 2014, il s’associe à nouveau avec l’Orchestre d’Accordéon du Sundgau pour un concert à Illfurth. En avril et juillet, il participe à deux festivals de chant, « Mines en Chœur » à Aumetz (Moselle) et « Convivium Choral » à Dole (Jura). En novembre il anime la commémoration de la Libération d’Altkirch à la Halle au Blé au cours de laquelle sont présenté des témoignages filmés de Sundgauviens impliqués dans la guerre 1939-1945 (incorporés de force, résistants, parents de soldats morts au champ d'honneur...)
La prestation du Liederkranz se fait en outre en sourdine lors de la lecture de poèmes de Paul Eluard, Nathan Katz et André Schoffmann, rendant le moment particulièrement émouvant.En 2015, le Liederkranz organise la cinquième édition d'Art & Voix et participe au Festival international de chant choral « Caelicantus » organisé par l'Akademski Pevski Zbor à Celje en Slovénie. Il donne un concert de Noël à Altkirch avec l'Orchestre d'Accordéon du Sundgau puis son traditionnel concert de Noël biennal avec Chorilla à Attenschwiler.
En 2016, il organise un Festival international de chœurs d'hommes à Altkirch et Illfurth, accueillant quatre chorales invitées venant de Suisse, d'Allemagne, d'Italie et d'Angleterre.
En 2017, ainsi que début 2018, le Liederkranz a participé à une série de sept concerts à Hésingue, Illfurth, Dannemarie, Mulhouse et Guebwiller avec l'Orchestre d'Accordéon du Sundgau dans le cadre du 50e anniversaire de cette formation. Au cours de ces concerts, de larges extraits de "Carmina Burana" de Carl Orff ont été donnés, dans une adaptation unique pour orchestre d’accordéon.
En 2018 toujours, il a participé à trois cérémonies du souvenir de la Guerre 1914- 1918 à Illfurth, Wittersdorf et Altkirch.
En 2019, il a donné un grand concert à Illfurth, intitulé "Il était une fois... dans l'Est et l'Ouest", retraçant l’épopée des blocs Est et Ouest. Conjointement avec l’Orchestre d’Accordéon du Sundgau, il a également participé au concert de clôture des concerts de la forêt Enchantée d’Altkirch.
En 2022, il a pu s’enorgueillir de 110 ans d’existence. A cette occasion, il a donné un grand concert « Best Of Mosaïque des 110 ans ».
En juillet 2023, avec une trentaine d’autres chorales, il a participé au Festival International du Lac de Garde à Vérone.
Où :
Chapelle du Couvent des Bénédictines - Bellemagny 68210 Bellemagny
Contacts :
+33 6 16 97 18 10
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications