Publicité

Duo Arcadia : la musique au temps de Jeanne de Ferrette

Le 16/03/2024

Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul | Ottmarsheim

Gratuit, plateau

En ce printemps, l’Association pour le rayonnement de l’abbatiale d’Ottmarsheim (ARAO) participe à la commémoration du mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II de Habsbourg, conclu à Thann le 17 mars 1324, il y a exactement 700 ans. Ce mariage allait se révéler capital pour l’avenir de l’Alsace mais aussi de l’Europe tout entière. En effet, Jeanne apportait dans sa dot tous les territoires que sa famille possédait dans le sud de notre région, qui devenaient ainsi possessions de la maison d’Autriche, à laquelle Ottmarsheim, fondé par l’un des ancêtres des Habsbourg, appartenait depuis déjà 300 ans. De cette union est par ailleurs issue la dynastie qui allait régner sur le Saint Empire Romain Germanique durant plusieurs siècles.

Ce ne sont pas moins de quatre concerts de musique du 14ième siècle, une conférence sur Butenheim, résidence des premiers Habsbourg, et une exposition auxquels on pourra assister à l’abbatiale d’Ottmarsheim.

Dès ce dimanche, le Duo Arcadia interprétera des œuvres extraites du Cantigas de Santa Maria et du Llibre Vermeil de Montserrat à la flûte baroque et au luth. Puis le vendredi 22 mars à 19 h 30, on pourra écouter Jean-Jacques Schwien, archéologue, parler des fouilles qui ont été menées à Butenheim, une motte castrale entre Hombourg et Petit-Landau, où un Habsbourg fut assassiné en 1111. Dimanche 24 mars, l’ensemble Dulcissime ressuscitera le Manuscrit perdu de Strasbourg, un recueil d’œuvres de compositeurs régionaux que l’on a cru brûlé en 1870. Le 5 mai à 17 h 30, l’ensemble Barrabas donnera des pages de Guillaume de Machault ou Jehan de Lescurel entre autres. Et enfin, samedi 25 mai à 18 h 30, c’est le chœur a capella Trecanum qui proposera un programme de plain-chant d’après des manuscrits germaniques rhénans.

Une occasion unique de retrouver l’atmosphère d’un siècle dont les événements influent encore sur notre présent.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties