Le 17/01/2026
Église Réformée de Monaco, 7 rue Louis Notari | Monaco
10, 15 €
LES CONCERTS DE LA VOÛTE
© UK
Là où naît le soleil
"Là où naît le Soleil"
Découvrez deux musiciens japonais exceptionnels !
Rennosuke Fukuda, violon
Ui Kajiwara, piano
Œuvres de compositeurs japonais et occidentaux : Ysaÿe, Akira Yuyama…
Apéritif japonais
***
Biographies
Ui Kajiwara est née à Fukuoka, au Japon, en 2001. Lors du 3e Concours international de piano Amadeus organisé en Italie, Kajiwara a remporté le premier prix, consolidant ainsi sa réputation comme l'une des jeunes pianistes les plus prometteuses de sa génération. Ui a également remporté le premier prix et le prix du public au Concours de piano Oto no Yume, aux 19e et 23e Concours de piano Hupfer Tosu et au 7e Concours des nouveaux musiciens prometteurs. Elle a remporté le deuxième prix lors des 65e et 73e éditions du concours musical étudiant All Japan Student Music Competition Kitakyushu Division et a été sélectionnée comme finaliste nationale. Elle a également été lauréate de nombreux autres concours au Japon et à l'étranger.
Lors du 11e séminaire Moment Musical, elle a été spécialement recommandée par Fuminori Shinozaki (ancien premier violon de l'orchestre symphonique NHK). Ui Kajiwara est diplômée de l'école de musique Toho Gakuen, où elle s'est produite lors du concert des étudiants pour résultats scolaires exceptionnels, du 109e concert de musique de chambre Toho et du concert Kawai Omote-sando Lunchtime. Elle est bénéficiaire de la Bourse Munetsugu Angel Fund pour 2023-2024 et a étudié sous la direction de Genichiro Murakami.
***
Rennosuke Fukuda
Rennosuke Fukuda, violoniste japonais né en 1999, a été décrit par The Violin Channel comme « se forgeant rapidement une réputation internationale en tant que jeune virtuose au potentiel exceptionnel ». Rennosuke a remporté le Concours Menuhin 2014 pour jeunes violonistes à Austin, au Texas, aux États-Unis, ce qui lui a valu l'honneur de jouer avec l'Orchestre de Cleveland.
Parmi ses autres prestations notables, citons celles avec les Orchestres philharmoniques de Londres, Bohême du Nord, Moscou, la Radio NDR, la Radio Nationale de Roumanie, l'Orchestre symphonique Yomiuri, Osaka, Okoyama et Hiroshima. Rennosuke a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Giancarlo Guerrero, Dimitri Jurowski, Kazuki Yamada, Norichika Iimori, Masahiko Enkoji et d'autres.
Rennosuke a remporté plusieurs prix internationaux, dont le 4e prix au Concours international de violon Joseph Joachim de Hanovre en 2018 et le 1er prix au 33e Valsesia Musica en 2017, Reinhold Wurth Promotion, Sonderpreis « Virtuoz » 2013 au concours international de violon Kloster Schöntal.
En 2017, Rennosuke a reçu le Prix Ivry Gitlis en tant que jeune violoniste actif dans le monde, et a également obtenu une bourse du Rahn Kulturfonds en Suisse la même année. Rennosuke est boursier du prix d'études du Pour-cent culture Migros en 2019 et 2020.
Rennosuke a étudié le violon avec Sonoko Kouno, Chihiro Kudo, Machie Oguri et Keiko Urushihara. A la Haute École de musique de Lausanne il obtient son Bachelor auprès de Pavel Vernikov et Svetlana Makarova. Il y obtient ensuite son Master de Concert avec Janine Jansen.
En 2020, Rennosuke est devenu directeur artistique et premier violon de The MOST (Magical Orchestra of Special Talents).
Rennosuke joue aujourd'hui sur un violon fabriqué par Nicolo Gagliano (vers 1773).
Rennosuke a sorti son premier album, « Prokofiev : Sonate pour violon n° 2 », chez Nippon Columbia.
Date de dernière mise à jour le 17/10/2025.
Où :
Église Réformée de Monaco, 7 rue Louis Notari 98000 Monaco
Rennosuke Fukuda
Ui Kajiwara
10, 15 €
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications