La voix de l'Amazonie

Le 21/02/2026

Église Réformée de Monaco, 7 Rue Louis Notari | Monaco

10 € tarif réduit | 15 € plein tarif

LES CONCERTS DE LA VOÛTE

La voix de l'Amazonie © AS La voix de l'Amazonie

La Voix de l’Amazonie

Concert hommage au compositeur contemporain Antonio Santana en présence du compositeur

Simona Caressa, Mezzo Soprano

Fabrice Alibert, Baryton

David Lefèvre, violon

Alexandre Fougeroux, violoncelle

Katherine Nikitine, piano

Œuvres d’Antonio Santana : La Voix de l’Amazonie, Suite Brésilienne, Mélodies, Trio Brésilien

Apéritif brésilien

***

Biographies des artistes

Salué par la critique comme le digne successeur de Villa-Lobos, ANTONIO SANTANA s'impose comme l'un des grands mélodistes d'aujourd'hui. Ces dernières années, sa musique a continué à séduire tant les amateurs de musique classique qu'un public plus large, qui y trouvent une énergie et une émotion profondes.

Santana collabore avec d'éminents solistes internationaux dans la quête de nouvelles expressions musicales, tout en conservant un lien fort avec les grands maîtres du passé. Cette année, il doit se produire au prestigieux Musikverein de Vienne, après avoir donné des concerts couronnés de succès à la Salle Gaveau à Paris, au Festival de Gstaad en Suisse, au Carnegie Hall à New York, au Théâtre du Grand Avignon et au Diamant Noir à Copenhague. Ses œuvres ont été jouées en Chine, en Grèce, en Autriche, au Canada et dans de nombreux autres pays.

Il aborde la musique sacrée avec aisance, comme en témoigne son Requiem *Canto de Luz*, et a composé des œuvres de grande envergure, notamment la cantate * Un Canto per il Pianeta Terra*, la suite symphonique *La Voce dell'Oceano* — conçue pour être jouée en accompagnement d'images évocatrices de la vie marine —, la *Suite Brasiliana* pour deux pianos, de la musique de chambre, le *Ciclo Mistico* pour piano solo et de nombreuses mélodies pour voix, violon et piano. Son catalogue compte plus d'une centaine d'œuvres d'une grande variété et d'une grande beauté, inspirées par l'amour de la nature et la quête d'harmonie entre l'homme, le moi et le divin.

Après avoir excellé en piano, harmonie, histoire de la musique, analyse musicale et direction chorale au Conservatoire Mário de Andrade, Santana a perfectionné son art à Paris, au Conservatoire européen, auprès de maîtres réputés de l'esthétique française, tout en conservant sa vision musicale unique et sa quête d'authenticité.

Son *Trio Brasiliano*, en trois mouvements inspirés de la nature du Brésil, sera interprété pour la première fois à Monaco.

***

Née à Naples (Italie), SIMONA CARESSA se consacre dès l’âge de quatorze ans à l’apprentissage du chant dans le domaine du jazz et des musiques actuelles. Elle poursuit ensuite ses études musicales en chant lyrique au Conservatoire Verdi de Milan, au CNSMD de Lyon et au CNIPAL à Marseille. En 2010 Simona reçoit le Prix des Associations au 2ème Concours International de Chant Benvenuto Franci, à Pienza (Italie), sous la présidence de Renato Bruson.

Parmi les rôles interprétés en scène on peut citer Cherubino et Marcellina dans Le Nozze di Figaro, Orlowsky dans Die Fledermaus, la Troisième Servante dans Elektra, Carmen dans Carmen de Bizet, Griselda dans La Griselda de Vivaldi, Véronique dans Le Docteur Miracle, Despina dans Così fan tutte, Annina e Flora dans La Traviata, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, La Marquise dans La Fille du Régiment, la Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée, Anita dans West Side Story, Filipievna dans Eugène Onéguine, Dido dans Dido & Aeneas, Adalgisa dans Norma.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit souvent en récital dans des nombreuses salles de concerts et festivals (Festival d’Art sacré d’Antibes, Festival d'Été de Menton, Festival Volcadiva, Festival L’Eze Harmonies, Goethe Institut de Paris, Opéra National de Bordeaux, Les Flâneries Musicales, Opéra de Reims, Opéra de Massy…).

***

FABRICE ALIBERT fait ses études d’art lyrique au Conservatoire de Toulouse (CNR) où il s’initie également à la composition. Il obtient un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon et se perfectionne à la Hochschule de Munich dans la classe d'Andreas Schmidt. En 2011/12, il est stagiaire au CNIPAL à Marseille. Il reçoit par ailleurs les conseils de Alain Garichot, Rie Hamada, Didier Laclau-Barrère, Giovanni Mastino, Udo Reinemann, Ludovic Tézier, Vincent Vittoz.

Il est lauréat du Concours International de Chant Lyrique de Canari (Deuxième prix "Opéra" en 2013), du Concours des Maîtres de Chant Français (UPMCF, Premier prix en 2018) et du Concours International de Chant Lyrique de Lavaur (Grand prix du jury et prix Montserrat Caballé en 2019).

Pour sa première expérience scénique en 2010, il interprète Figaro dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini En 2013 il participe à la tournée mondiale de West Side Story (Chine, Canada, Suisse, France). On le retrouve par la suite dans Le Nozze di Figaro (Figaro), Die Zauberflöte (Papageno), La Cenerentola (Dandini), La Bohème (Marcello), Carmen (Escamillo, Moralès), Pelléas et Mélisande (Pelléas), L’Enfant et les Sortilèges (l’horloge et le chat), Les Cloches de Corneville (Henry) sur des scènes telles que la Scène Nationale de Besançon, l’Opéra de Clermont-Ferrand, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Saint- Etienne, le Théâtre Impérial de Compiègne et le Théâtre du Capitole de Toulouse.

Au nombre de ses récents engagements, L’Italiana in Algeri (Taddeo) en tournée avec l’Ensemble Matheus, La Bohème, Andrea Chenier et La Traviata à l’Opéra de Monte-Carlo, Roméo et Juliette et Faust à Grenoble, La fille de Madame Angot à Castres, L'elisir d'amore en tournée avec les Chorégies d’Orange, Il barbiere di Siviglia (Figaro) en tournée avec le Théâtre du Capitole de Toulouse, Rusalka au Théâtre du Capitole et Orphée aux Enfers à l'Opéra de Nice.

Au cours de ces deux dernières saisons, il s'est produit à l'Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Nice et à l’Opéra de Bordeaux ainsi qu'à l'Opéra de Monte-Carlo.

En concert, Fabrice Alibert a récemment chanté Carmina Burana de Carl Orff à la Halle aux Grains de Toulouse et le Requiem de Fauré aux Chorégies d’Orange.

***

Deuxième violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ALEXANDRE FOUGEROUX commence le violoncelle à l'école de musique de Labège puis au conservatoire de Toulouse.

Il se perfectionne auprès de Raphael Pidoux au CRR de Paris puis au CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey ou il obtient un premier prix a l'unanimité. Au cours de ses études musicales il a la chance de profiter de l'enseignement de professeurs renommés tel que Phillipe Muller, Gary Hoffman, Peter Bruns.

Attiré depuis tout petit par les pratiques collectives il participe à plusieurs reprises à l'Orchestre Français des Jeunes ainsi qu'au Gustav Malher Jugendorchester.

Il est par la suite académicien de l'Orchestre de Paris et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Passionné de musique de chambre, il suit les masterclasses de nombreuses personnalités musicales tel que quatuor Ebène, le quatuor Ÿsaÿe ce qui le conduit à suivre l'académie de l'ECMA à Vienne puis l'obtention de sa licence de musique de chambre au CNSMDP dans la classe Francois Salque.

Tout au long de son parcours Alexandre a eu la chance de jouer sous la baguette de nombreux chefs prestigieux et de partager la scène avec des musiciens de talents.

***

DAVID LEFEVRE,  personnalité bien connue du monde musical de Monaco, incarne par son jeu solaire le raffinement et la passion de notre région. Il est le Premier violon Supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 1999, après avoir été Supersoliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. 

Ses concerts l’ont mené dans le monde entier et il a joué avec les plus grands chefs : Daniel Baremboïm, Ricardo Muti, Mstislav Rostropovitch... Sa riche discographie (intégrale de l’œuvre de musique de chambre de Schubert ; Bartòk ; Franck…) a reçu de nombreux prix dont le « CD du mois » du prestigieux magazine Gramophone à Londres.

Durant plusieurs années il a été le principal violon solo invité à l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et du Philharmonique Georges Enescu de Bucarest. Il est le dédicataire d'œuvres musicales comme le Dixtuor de J. Boisgallais créé à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo, et le Concerto pour violon et orchestre de M. Taralli. Le Palais Princier lui a confié la gestion du violon de Vuillaume faisant partie des collections des biens princiers.

David Lefèvre joue actuellement un magnifique instrument DALLA COSTA de 1755.

Site internet : http://www.davidlefevreviolon.com ;

***
Pianiste concertiste née à Paris, titulaire de deux Masters au CNSMD de Lyon (Piano et Pédagogie), KATHERINE NIKITINE enseigne à la Haute École et au Conservatoire de Musique de Genève. Transmission, partage des connaissances et des émotions sont les moteurs essentiels de sa démarche artistique : conférences, masterclasses et surtout concerts sur les cinq continents, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris au MetLife Stadium à New-York, en passant par l’Asie, la Nouvelle-Zélande, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne où elle a consacré ses forces à de nombreux concerts et à de l’enseignement (Congo, Gabon, Cameroun, Éthiopie), le Moyen-Orient, toute l’Europe, le Canada et les Etats-Unis.

Katherine Nikitine a joué en 2019 et 2022 dans la tournée des stades en première partie du groupe de rock Rammstein au sein du duo Abélard : 22 concerts totalisant un million de spectateurs.  Elle a enregistré plusieurs disques dont le dernier en piano solo, « Islamey » met à l’honneur le compositeur Mili Balakirev. Son album « Chant d’Adieux » a obtenu 5 Diapasons et a été décrit par Jean-François Zygel comme « l’interprétation la plus convaincante de cette œuvre » (France Inter).

Lauréate de l’ADAMI, depuis 2025 elle anime la chaîne YouTube « Piano Bravo ». En octobre 2025 elle enregistre l’intégrale des 24 Études de Chopin opus 10 et 25.

Site internet : http://www.katherinenikitine.com

Date de dernière mise à jour le 16/10/2025.

Renseignements

Où :
Église Réformée de Monaco, 7 Rue Louis Notari 98000 Monaco

Artistes :

Antonio Santana, compositeur
David Lefèvre
Alexandre Fougeroux
Katherine Nikitine
Simona Caressa
Fabrice Alibert

Dates et horaires :

  • Samedi 21 Février 2026 de 19h à 21h

Tarifs :

10 € tarif réduit
15 € plein tarif

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties