Publicité

Requiem pour la paix

150 personnes sur scène pour un Requiem pour la Paix par l’Harmonie Bischheim

© Petite Graine

L’Harmonie Bischheim donnera le 17 mai prochain le Requiem pour la Paix de Frigyes Hidas. L’idée de proposer un Requiem pour la paix est née des émotions suscitées par les événements intervenus ces derniers mois en Ukraine et au Proche-Orient. C’est un choix de programmation engagé de la part de tous les interprètes en faveur de la paix.

Frigyes Hidas est un compositeur prolifique qui croit fermement aux mélodies et aux harmonies dans leur signification traditionnelle, et qui écrit toujours dans un langage facilement accessible. Son œuvre couvre toute l’étendue des genres : opéra, ballet, concerto, musique pour orchestre, musique de chambre, instrument seul et musique chorale. Il est connu dans le monde entier pour ses musiques de chambre pour ensemble à vents et ensembles de cuivres, ainsi que pour son œuvre pour orchestre d’harmonie. 

Le requiem pour la paix (1996)

Le Requiem pour la paix de Frigyes Hidas est la toute première œuvre composée pour orchestre d’harmonie, chœur à quatre voix et quatre chanteurs solistes, et qui conserve la structure traditionnelle d’un requiem.

L’inspiration spirituelle qu’ont eue les compositeurs avec les requiem aboutit à quelques-unes des œuvres les plus appréciées dans l’histoire de la musique : Mozart, Verdi et Fauré. Le célèbre compositeur hongrois Frigyes Hidas a rejoint les rangs des âmes inspirées qui ont écrit des requiem.

Le Requiem représente un travail important pour le compositeur, et certainement un ajout majeur au répertoire pour harmonie. Hidas, qui se présente lui-même comme le dernier des compositeurs romantiques hongrois, nous familiarise avec un monde de constructions complexes et de structures rythmiques toujours changeantes, mais aussi de très belles mélodies et harmonies.

Pour la réalisation de ce projet, l’Harmonie Bischheim s’est associée à la chorale « La Strasbourgeoise » dirigée par Gaspard Gaget, la chorale des élèves adultes de l’Ecole Municipale de Musique de Haguenau dirigée par Nathalie Fornecker, la soprano Mélanie Moussay, la mezzo-soprano Elise Duclos, le ténor Sang-Bae Choi, la basse Jeremie Y.M. Suk. Près de 150 personnes seront sur scène pour la réalisation de ce grand projet sous la direction d’Aimé Bastian.

L’Harmonie Bischheim avait l’habitude de se produire salle Erasme du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Pour donner à l’œuvre toute sa dimension, elle a décidé cette année, de donner ce requiem pour la paix en l’Eglise Saint-Paul à Strasbourg.

A retenir :

Concert de l’Harmonie Bischheim autour du Requiem pour la Paix de Figyes Hidas

Vendredi 17 mai 2024 à 20h30 – Eglise Saint-Paul – 1 place Eisenhower à Strasbourg

Entrée : 15 € - gratuit pour les moins de 12 ans - Placement Libre

RÉSERVATION (dans la limite des places disponibles) à partir du 22 Avril : 

• À l’Ecole Municipale de Musique - Cour des Waldteufel, 6 rue Nationale à Bischheim les samedis 4 et 11 mai de 10 h à 12 h 

• A l’Eglise Saint-Paul, le jour du concert à partir de 19h30 

• Via la billetterie en ligne Helloasso

Renseignements

Eglise réformée Saint Paul - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Vendredi 17 Mai 2024 de 20h30 à 22h30

Tarifs :

15 €
gratuit pour les moins de 12 ans
Placement Libre

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité