Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Les copains d'Accords - Dambach-la-Ville

      

Les copains d'Accords est un chœur mixte d’une soixantaine de personnes, fondé en 2000 à Dambach la Ville et inscrit au registre des associations du Tribunal d’Instance de Sélestat depuis 2004. L’objet de l'association est « de partager le plaisir du chant et de la musique ».

Les copains d\'Accords © Les copains d'Accords Les copains d'Accords

Le répertoire de l'ensemble s’organise essentiellement autour du Gospel, parfois teinté de blues, mais en empruntant également quelques titres à ceux du chant africain et de la chanson française.

Ils chantent principalement à quatre voix mixtes avec plusieurs solistes de talent, mais aussi à deux voix et a capella. Ils sont accompagnés par un pianiste et occasionnellement par un percussionniste. Si ils ont, jusqu’à ce jour, puisé essentiellement dans le vaste réservoir des chants traditionnels du gospel, ils renouvellent et enrichissent régulièrement leur corpus, afin de lui garder vivacité, fraîcheur, et pour leur permettre de progresser au fil du temps. Le groupe a enregistré et produit trois CD, dont le dernier est sorti fin 2010.

L'activité de l'ensemble s'organise autour de répétitions, de moments festifs et d’une demi-douzaine de concerts annuels qui marquent le calendrier comme autant de temps forts. L’une de leurs fiertés est de constater que le public est fidèle, de plus en plus nombreux, et que les églises où ils se produisent sont toujours remplies. Pour eux, chaque concert est un moment de fête qu'ils souhaitent offrir aux personnes qui viennent les entendre. Et cette fête, ils la veulent contagieuse en tentant de communiquer le plaisir de chanter, en embarquant le public dans les rythmes et mélodies.

Si l’une des valeurs fondamentales sur lesquelles ils s'appuyent, est, comme le précise leurs statuts, le partage du plaisir du chant et de la musique, une autre est la solidarité. Les bénéfices de leurs concerts sont, en effet, toujours reversés au bénéfice d’actions caritatives ou humanitaires, à partir de projets qu'ils choississent et pour lesquels ils peuvent effectuer un suivi de réalisation. Citoyens du monde, leurs actions peuvent prendre des directions très différentes, sur le plan local ou international : aide au développement et à l’égalité, interventions en direction des plus démunis, soutien à la recherche médicale.

Infos pratiques

  • Pour connaître la Rose-Croix
    Pour connaître la Rose-Croix

    Samedi 11/05/2019

    Woippy

    L'association AMORC Frees présente la Rose-Croix : La Tradition rosicrucienne remonte aux Ecoles de Mystères de l'ancienne Egypte. Dans ces écoles dont l'existence est reconnue par la plupart des historiens, des Initiés se réunissaient pour étudier les mystères de la Création, d'où le mot "mysticisme", qui veut dire "étude des mystères". Avec le temps cette étude […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Jeudi 25/04/2019

    Strasbourg

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • L\'écriture au coeur des civilisations
    L'écriture au coeur des civilisations

    Samedi 27/04/2019

    Metz

    L’ÉCRITURE AU COEUR DES CIVILISATIONSpar Marie-Agnès Domin Conférencière de l’U.R.C.I. L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Samedi 27/04/2019

    Mulhouse

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

Commentaires

A proximité

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 319

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.