Château de Hohenfels - Dambach

XIIIe siècle

Les ruines du château de Hohenfels se confondent habilement avec le piton rocheux Les ruines du château de Hohenfels se confondent habilement avec le piton rocheux © Chevalier Dauphinois

Le château de Hohenfels a été édifié à la fin du XIIIe siècle; il est un des trois châteaux forts situés sur la commune de Dambach avec le château de Wineck et le château de Schoeneck, le principal.

Comme ses "frères d'armes", il est construit sur un modèle semi-troglodytique. Il a également été classé monument historique en 1985.

Cité pour la première fois en 1293, le château du Hohenfels semble avoir eu un rôle de soutient au Schoeneck. Constitué de six niveaux, sa hauteur lui permettait de surveiller les venues de Lorraine.
Il fut longtemps divisé en parts entre les seigneurs de Lichtenberg, de Bitche, de Fleckenstein, et plusieurs familles locales.

Il subit un premier outrage par les troupes strasbourgeoises en 1423; mais c'est la Guerre des paysans qui lui donne le coup de grâce en 1525.
La famille de Durckheim posséda la ruine jusqu'à la Révolution française.

Les fouilles archéologiques, dont c'était la première expérience en Alsace pour un château, ont permi de mettre à jour plusieurs éléments intéressants, dont un mur-bouclier en pierre bosselée, une citerne et son système d'alimentation, une salle troglodytique, ainsi que le logis seigneurial.

Infos pratiques

  • Château de HohenfelsChâteau de Hohenfels
    67110  Dambach

    Renseignements :

    Voir le site web 03 88 80 89 70
  • Accessibilité :

    Dans le village de Dambach, se diriger vers Neunhoffen et prendre le sentier du Club vosgien balisé d'une croix jaune

  • Tarifs :

    Accès libre

Commentaires

Le QUIZ de la semaine SITV Colmar

Cette semaine, on vous invite au Salon du Tourisme de Colmar - SITV : 50 entrées à gagner.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !