Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Château du Schoeneck - Dambach

XIIIe siècle

      

Daté de la fin du XIIe - début du XIIIe siècle, le château semi-troglodytique du Schoeneck à Dambach serait une construction des Hohenstaufen. Il est classé monument hostorique depuis 1984.

Le Château du Schoeneck se situe entre Dambach et Neubois dans le département du Bas-Rhin DR Le Château du Schoeneck se situe entre Dambach et Neubois dans le département du Bas-Rhin

Construit à l'extrémité d'une barre rocheuse, le Schoeneck aurait eu pour but premier de chasser les brigands installés dans la zone. Il reste peut de temps aux mains des Hauhenstaufen, passant tour à tour dans les biens fonciers de l'évêché de Strasbourg, des seigneurs de Lichtenberg et de Schoeneck, du Palatinat et de Bitche.

En complément de défense, pour assurer ses arrières et observer les venues de Lorraine, ont été élevé deux autres castels, plus modestes mais toujours visitables, bien qu'également en ruine : le château de Wineck et celui de Hohenfels.

De nombreuses fois détruits puis reconstruit, fortement modernisé par le seigneur de Durckheim qui y construit une tour d'artillerie qui deviendra la plus grosse tour d'artillerie d'Alsace avant que celle du Haut-Koenigsbourg soit bâtie.
Mais le château est finalement ravagé par les troupes de Louis XIV en 1680, puis lors de la Révolution Française.

Les vestiges du château disposent encore d'une barbacane du XVIe siècle, des logis du XIIIe siècle et du donjon pentagonal. Entrée (XVIe siècle) est protégée par deux bastions d'artillerie munis de cannonières.

L'association Cun Ulmer Grün procède à sa restauration ainsi qu'à son entretien depuis l'an 2000.

Infos pratiques

  • Château du SchoeneckChâteau du Schoeneck
    67110  Dambach
    Voir le site web  07 50 40 87 90
  • Accessibilité :

    Entre Obersteinbach et le Wineckerthal, sur la D 53, prendre le chemin qui mène à la maison forestière du Fischerackerhof et emprunter le sentier du Club vosgien Henri-Mellon, balisé d'un losange jaune.

  • Horaires :

    Visite guidée des travaux et des fouilles au château du Schoeneck tous les week-ends de 10h à 18h

  • Tarifs :

    Accès libre

Galerie photos

  • Le Château du Schoeneck se situe entre Dambach et Neubois dans le département du Bas-Rhin DR
  • Le château du Schoeneck possède une des deux plus grosses tours d'artillerie d'Alsace © Michaël Münch
  • Château du Schoeneck DR

Commentaires

Château du Schoeneck, archives

A proximité

Le QUIZ de la semaine Foire du Pays de Montbéliard 2019 Foire du Pays de Montbéliard 2019

Cette semaine, direction la Franche-Comté voisine et la Foire Expo du Pays de Montbéliard ! En partenariat avec l'organisateur de l'événement, on vous propose de remporter 20 entrées pour deux personnes pour la soirée VIP. Attention, les gagnants seront prévus par mail le mercredi 27 mars.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 317

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.