Danemark : le design pour améliorer la vie

Le Danemark est un petit pays sur la carte mondiale, mais un très grand dans l’univers du design. Une flopée d’architectes, d’ébénistes, d’orfèvres ont donné un coup de fouet au design scandinave, notamment dans les années d’après guerre. Fonctionnalisme, lignes pures, formes organiques, élégance intemporelle sont ses marques de fabrique.

Le design ferait presque partie de l’ADN danois. C’est le Centre du design danois, fondé en 1978 à Copenhague, qui le dit. Parce que les mois d’hiver sont longs, les Danois se réfugient chez eux, et ils dépenseraient plus d’argent et de temps que quiconque dans le monde pour décorer leur intérieur. Pour relativiser l’enthousiaste de ce centre chargé de promouvoir l’industrie du design danois, signalons que ce code génétique est relativement récent. Même si Kaare Klint, considéré comme le père du design danois, a dessiné sa première pièce en 1914 pour le musée de Faaborg, l’école danoise s’est développée et propagée à travers le monde après la Seconde guerre mondiale.

La chaise Swan est un objet culte, signé par Arne Jacobsen, l'un des plus grands designers danois DR La chaise Swan est un objet culte, signé par Arne Jacobsen, l'un des plus grands designers danois

Influencé par le Bauhaus

A cette époque, les idées du Bauhaus de l’Allemagne voisine ont fait leur chemin. On ne fait pas de différence entre les artistes et les artisans, et on mêle toutes les disciplines (architecture, design, orfèvrerie, tissage, imprimerie…). On créé des objets à la fois esthétiques, fonctionnels et innovants, destinés à une production en série. On aime les lignes pures, les angles droits, les matériaux nouveaux comme le verre et l’acier. On n’aime pas les fioritures et les ornements.


Des formes organiques

Si les designers danois vont garder dans leur tête l’aspect fonctionnel, rationnel, simplifié de l’objet, ils vont rajouter cette touche toute personnelle : le caractère organique et convivial de l’objet. Citons par exemple le fauteuil Pelikan de Finn Juhl, faux jumeau du fauteuil Swan de Arne Jacobsen, aux formes arrondis, aux couleurs vives, des fauteuils où l’on a envie de se blottir comme dans un cocon. D’ailleurs, la forme de l’œuf devient très populaire, avec deux modèles cultes : le fauteuil Eggchair de Nanna et le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen. Les designers danois vont trouver leur inspiration dans la nature : Verner Panton dessine une lampe oignon tandis que Paul Henningsen réalise une lampe artichaut. N’oublions pas l’usage très répandu du bois, tout de suite plus chaleureux, notamment chez Hans J. Wegner, ébéniste de formation, et designer très côté.

Le succès des marques danoises

Tous ces designers ont contribué aux succès des marques danoises reconnues mondialement, comme Gubi, Louis Poulsen, Fredericia Furniture, Erik Jørgensen et Fritz Hansen. D’autres marques, plus accessibles, ont profité de la vague, comme BoConcept, Hay ou Normann Copenhagen. La relève est assurée, avec des designers très en vue : Thomas Pedersen, Louise Campbell, Michael Geertsen… Et ce n’est pas pour rien qu’un des prix les plus prestigieux du design, Index Award, est remis tous les deux ans à Copenhague. Avec un concept qui résume l’état d’esprit du design danois : le design pour améliorer la vie.

 


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties