L'office public, second bailleur régional, se sent particulièrement concerné par l'éco-habitat et les nouvelles normes de basse consommation des habitations. Ainsi, deux grands projets immobiliers d'éco-quartiers ont récemment vu le jour, l'un à l'entrée de Mulhouse, rue de la Mertzau : le quartier Wagner. L'autre en remplacement de l'ancienne cité des 420 à Bourtzwiller : les Berges de la Doller, toujours en pleine phase de travaux. Ces deux projets s'inspirent notamment des éco-quartiers bâtis à Fribourg, en Allemagne et ont pour dessein d'inscrire le logement social dans la durabilité et le respect des nouvelles normes environnementales de l'habitat en matière d'économie d'énergie. Les barres des années 60, mal conçues et qui vieillissent péniblement, c'est bel et bien terminé.
DR
Des éco-quartiers à Mulhouse
Le quartier Wagner fait figure de site expérimental dont l'objectif est d'offrir un habitat de qualité et aux charges maîtrisées. D'anciens immeubles ont été rénovés, alors que la frange nord bordant la rue de la Mertzau a vu 17 bâtiments développement durable s'y installer. Chaque bâtiment y est orienté de façon à jouir d'un taux d'ensoleillement maximum, et a bénéficié d'un isolement extérieur. Les ossatures sont en bois. Des panneaux solaires pour l'eau chaude ont été installés sur les habitations collectives. Le végétal a été remis au centre du quartier, et les voitures repoussées en périphérie des habitations.
Quant aux Berges de la Doller, l'autre quartier vert, il devrait voir le jour d'ici 2012, là encore avec une volonté de développement durable. Parallèlement à ces deux expériences, Mulhouse Habitat continue son travail de rénovation des bâtiments collectifs des années 60. La révolution est en marche.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications