Chacun tente de décrypter les nouvelles tendances dans tous les registres possibles et imaginables. Spectacles joue le jeu : nous avons fouillé pour tenter de faire le tri parmi quelques-unes des tendances inédites ou résurgence d’anciennes idées qui guideront nos choix en 2009.
DR
© Matess91 - Fotolia.com
La seule chose immuable ? Printemps-été, automne-hiver. Ces deux concepts simples continueront à régir le monde de la mode. Quant aux créations, l’uniformité est à bannir. Les podiums ont accueilli sans sourciller du Far West (chapeau de cow-boy, cuir et peau raffinés avec franges mais sans lasso), beaucoup de nature (joli retour du hippie fleuri sur tissu ample mais aussi le motif discret de fleurs brodées sur tissu blanc). Certains parient sur la traîne tandis que les Londoniens se réapproprient le zip et l’influence des années Clash. Melting pot mondial et culturel. Dans les soirées branchées, les cheyennes vont pouvoir côtoyer les punks et les jeunes mariées.
Un nouveau mot : le make-up nude ! Initialement inventé pour désigner un maquillage qui se veut plus naturel. Depuis quelques mois tous les mannequins y sacrifient. Oubliez le fond de teint trop éloigné de votre couleur naturelle de peau. Optez pour les tons de beige et éventuellement des reflets irisés. Les yeux et lèvres, eux, peuvent continuer à jouer l’exubérance. Petits signes précurseurs, le make up nude et ses dominantes beiges commencent à se décliner… sur les vêtements.
Le saviez-vous ? La France est l’un des pays européens le plus fécond, avec un taux de natalité de deux enfants par femme. Le rituel du choix du prénom n’échappe pas à la mode. Selon La Cote des prénoms 2009, de Joséphine Besnard, cette année les garçons s’appelleront Mathis, Mathéo, Enzo, Nathan, Noah, Raphaël, Lucas, Ethan, Yanis ou Evan. Les filles, Emma, Clara, Maëlys, Louane, Jade, Sarah, Lilou, Inès, Chloé ou Léa.
Simple et confortable. Par rapport aux Etats-Unis et surtout aux pays scandinaves, la France accusait un retard très important sur tous les meubles qui concernent la relaxation et le bien-être. Les choses évoluent et on assiste dans l’Hexagone à un engouement récent pour les canapés et fauteuils à positions multiples. En literie aussi, le public devient curieux et investit dans la qualité.
Les professionnels sont catégoriques. Depuis quelques mois, le public ose tout. Influencés par les magazines et les émissions de télé, nous n’avons plus peur de mélanger allégrement les époques, les styles et bien sûr les couleurs.
La tendance lourde du retour vers la nature nous fait redécouvrir les plaisirs du jardinage d’agrément mais aussi ceux plus utilitaires de son petit frère : le potager. Sophistication de l’un, efficacité de l’autre.
Nous fêtons l’avènement des cheveux longs accompagnés de la frange en dégradé. Elle succède à la coiffure carrée plébiscitée en 2008, qui continuera néanmoins à coexister avec, entre autres, la coupe courte ultra bouclée ou accompagnée de mèches folles.
Les voyages continuent à faire rêver. Plus souvent, moins loin. Les déplacements ne sont plus vécus comme une expédition mais comme une manière de pimenter son année. Les destinations sont fréquemment européennes pour un week-end mais la découverte du bassin méditerranéen séduit de plus en plus d’adeptes. Un week-end à Barcelone ou à Quimper, une semaine en Tunisie…
2009 sera l’année Papyrus, fonte choisie par l’atelier de création graphique pour le renouvellement de l’identité du Centre Pompidou. Elle serra omniprésente, et très souvent associée à de l’Impact.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications